Les Lions appuient Mark DeMontis, un joueur de hockey aveugle
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Mark DeMontis a fait des arrêts dans deux communautés de la région, soit Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) le 12 septembre et Rivière-du-Loup le 13 septembre. Pendant neuf semaines (64 jours), il patine de 50 à 70 km par jour, traversant cinq provinces avant d’arriver à sa destination finale, Toronto.
« Le but de cette campagne est de sensibiliser le public à notre cause et de collecter des fonds qui permettront de mettre en place davantage de programmes de hockey sonore dans l’ensemble du pays », confie Mark. « L’appui des villes et localités du Québec servira donc directement à lancer plus de programmes de hockey pour les Québécois aveugles ou handicapés visuels. » La campagne reçoit l’appui financier d’Accessible Media Inc., son principal commanditaire, ainsi que d’autres partenaires comme Tim Hortons et Reebok Hockey.
Mark a fondé Courage Canada en 2008. L’organisme offre actuellement des programmes en Ontario et en Colombie-Britannique. Tous les fonds recueillis servent à la location de patinoires, à l’achat de patins et d’équipements, au transport, etc.
Atteint d’une rare maladie oculaire nommée la neuropathie optique de Leber, Mark devient aveugle à 17 ans et voit s’écrouler son rêve de devenir un joueur de hockey professionnel. Il refuse toutefois de se laisser abattre. En 2008, alors qu’il a 21 ans, il fonde Courage Canada pour que les Canadiens qui sont comme lui atteints d’une déficience visuelle aient la chance d’apprendre à jouer au hockey dans leur région.
Commentaires