La Bouffée d’air du KRTB célèbre son 20e
Jeudi dernier, un 4 à 8 sous le thème des retrouvailles a eu lieu dans les locaux de l’organisme, où les intervenants, résidants, bénévoles et partenaires des 20 dernières années étaient tous conviés. Les festivités se sont déroulées en présence du maire de Rivière-du-Loup et parrain d’honneur du 20e, Michel Morin.
Le chansonnier Laval Côté et d’autres musiciens assuraient la partie musicale de la fête. De plus, des œuvres effectuées lors des ateliers d’art-thérapie étaient exposées et une sculpture commémorative de l’artiste Olivier Blot, faite à partir d’un arbre centenaire qu’on a dû couper sur le terrain de l’organisme, a aussi été dévoilée.
La Bouffée d’air du KRTB est partie du désir de deux femmes d’offrir une ressource alternative en santé mentale dans la région. Après avoir vécu une période de détresse émotionnelle et voyant qu’aucune alternative à la psychiatrie traditionnelle, trop lourde pour ses besoins et ceux de beaucoup de personnes comme elle, n’existait dans la région, Micheline Mailloux accompagnée de son amie Dany Bergeron, a entrepris le développement de ce projet.
L’organisme, qui a connu des débuts très modestes et des périodes d’instabilité financière, est maintenant une ressource reconnue par le réseau de la santé et des services sociaux. Proposant des services d’hébergement de crise et de transition de courts séjours, d’intervention téléphonique, d’information, de consultation et d’accompagnement, La Bouffée d’air du KRTB répond annuellement à environ 400 demandes d’hébergement et 3 000 demandes de services.
En opération 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, l’organisme privilégie une approche psychosociale et alternative. Son rôle social est d’aider les gens en difficulté à reprendre leur place dans la société et de démystifier les préjugés reliés aux problèmes de santé mentale, encore trop présents.
« Nos résidants proviennent de tous les milieux et il n’est pas nécessaire d’être référé par un médecin, les gens peuvent nous joindre directement », explique Sylvain Poirier, intervenant psychosocial. À la Bouffée d’air, les gens sont accueillis sur place par une équipe de professionnels formée de 12 intervenants provenant de formations variées en relation d’aide.
Tout au long de l’année 2011, des activités se dérouleront dans le cadre du 20e. La prochaine manifestation aura lieu le 19 novembre lors de la 4e occurrence du Show de la Bouffée. « Ce spectacle favorise les artistes locaux et émergeants ainsi que les membres de la Bouffée, tant au niveau des performances que pour l’organisation ou la technique », soutient M. Poirier, lui-même impliqué dans la démarche musicale. « Pour souligner le 20e anniversaire, l’artiste Marc Déry collaborera à ce spectacle et profitera de l’occasion pour présenter son nouvel album », dévoile M. Poirier qui assure que le musicien se voyait très heureux d’y participer.
Fier du chemin parcouru dans la création d’une ressource aux dimensions humaines, disponible pour toute personne en besoin dans la communauté, l’équipe de la Bouffée d’air souhaite, pour les prochaines années, pouvoir consolider ses acquis et poursuivre l’amélioration des services proposés. Elle tient à remercier toute personne ou organisation qui, de près ou de loin, participe au développement de cette communauté thérapeutique.
5 commentaires