Héma-Québec interpelle les 18-39 ans
Pour ce faire, Héma-Québec a fait le pari d'aller à la rencontre de la relève sur le Web et dans les médias sociaux, par le biais de 10 capsules vidéo.
Ces dernières seront déployées d'ici la fin février 2012 et présentent des donneurs surmontant leurs peurs ou en voie de le faire. Les objectifs sont de désamorcer les craintes reliées au don et de fidéliser les nouveaux donneurs. Toutes les personnes ayant pris part à ce projet sont de réels donneurs.
Les deux premières capsules
L'une, en français, met en vedette Guillaume, qui a pris l'engagement de faire un premier don de sang cette année, même s'il se dit pissou. Engageant et sympathique, il renvoie la balle à l'auditeur et lui lance le défi : « Es-tu game? ». L'autre, en anglais, présente le témoignage de Nirvair, qui raconte sa première expérience…
Rattrapée par la réalité
La fidélisation et la rétention des donneurs de sang représentent des défis importants pour Héma-Québec, qui doit également composer avec une stagnation du nombre de dons par personne.
En étant très présent dans les cégeps et les universités, le fournisseur de produits sanguins du Québec est parvenu à rejoindre un bassin important de candidats âgés entre 18 et 29 ans. Près d'un donneur de sang sur quatre se situe dans cette tranche d'âge aujourd'hui, alors qu'ils n'étaient que 17 % en 2005.
Si Héma-Québec marque des points auprès des plus jeunes, alors qu'ils fréquentent les campus, elle peine toutefois à les garder dès qu'ils font leur entrée dans la vie active. Les 30-39 ans ne représentent que 13 % des donneurs de sang.
Héma-Québec tient à remercier Desjardins et la Fondation Héma-Québec qui ont financé cette campagne.
1 commentaires