X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éva Rioux a hâte de célébrer ses 105 ans

durée 19 novembre 2011 | 14h14
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Quelle surface il faudrait si on devait mettre une chandelle par année d’existence sur le gâteau de fête de la vénérable Éva Rioux, qui demeure à la Villa Dubé de Saint-Jean-de-Dieu. Et de quel souffle la jubilaire aurait besoin pour les éteindre toutes!

    Mme Rioux a célébré son 104e anniversaire de naissance le 9 juillet dernier. Et dans l’optimisme qui la caractérise si bien, elle a grandement hâte qu’on lui confectionne son prochain gâteau, celui de son 105e ! Que d’événements se sont produits sur la planète depuis sa naissance. Elle est une des rares personnes à avoir vécu les deux Grandes Guerres, le crash économique de 1929. Arrêtons là l’énumération.

    Mme Rioux est née à l’aube des plus importants changements et bouleversements que l’humanité ait connus.

    Née à Saint-Jean-de-Dieu, Éva a roulé sa bosse. Mariée à Paul-Henri Desrochers qui décédait subitement alors qu’elle avait 37 ans, sans qu’elle ait eu la joie d’avoir d’enfant, elle a travaillé chez Bell, possédé et géré deux restaurants, a vécu à New York pendant 22 ans, bref elle a eu une vie bien remplie, ce dont elle aime parler aux gens qui la côtoient à la résidence où elle vit maintenant.

    Dans son quotidien, elle aime se promener sur l’étage qui est devenu pour elle un lieu d’échange communautaire, rendre visite à son entourage. En grande forme malgré qu’elle se déplace en marchette, Éva démontre un sens de l’humour aiguisé et une belle vivacité d’esprit, souligne Nadia April, éducatrice spécialisée oeuvrant à la Villa Dubé.

    « Quand on a informé Mme Rioux en avril qu’on lui préparait une fête pour le jour de son 104e anniversaire, elle a répondu spontanément avoir hâte de danser à cette occasion… »
    Éva Rioux se considère choyée par la vie, heureuse d’avoir pu voyager comme elle l’a fait, d’avoir été dotée d’une si bonne santé. « J’ai hâte de célébrer mes 105 ans ! »


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...