X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jour du Souvenir pour 50 élèves de l’école Notre-Dame-du-Sourire

durée 26 novembre 2011 | 11h01
  • Saint-Épiphane - Cinquante élèves de Saint-Épiphane et de Saint-François-Xavier-de-Viger font connaissance avec le Jour du Souvenir. La cérémonie s’est déroulée en présence de 50 élèves du primaire à l’école Notre-Dame-du-Sourire.

    Le Jour du souvenir, plus de 13 millions de personnes portent le coquelicot, symbole démontrant qu’elles se souviennent des soldats qui ont combattu un principalement dont durant la Grande Guerre, de 1914 à 1918.



    La cérémonie comprenait l’historique du Jour du Souvenir et du coquelicot, la mise en place des drapeaux, l’inspection, la sonnerie au mort, le réveil, l’acte du souvenir, le dépôt d’une couronne et l’hymne « O » Canada. La cérémonie s’est tenue au monument situé en face de l’église de Saint-Épiphane.

    À cette occasion, le président de la Légion Canadienne de Rivière-du-Loup, Marcel Raymond et le commandant du district du Bas-Saint-Laurent, Jean Thériault, ont procédé à l’inspection des élèves en présence du personnel enseignant, de membres de la Légion Canadienne de Rivière-du-Loup et des Fusiliers du St-Laurent.


    La cérémonie du Jour du Souvenir a été suivie de la visite de l’exposition militaire présentant des militaires de la région de Rivière-du-Loup qui ont combattu au cours de la Grande Guerre, d’artéfacts, de pièces d’équipements et d’uniformes portés à cette époque.

    La cérémonie du jour du Souvenir a été suivie de la visite de l’exposition militaire présentant des militaires de la région de Rivière-du-Loup qui ont combattu au cours de la Grande Guerre, d’artéfacts, de pièces d’équipements et d’uniformes portés à cette époque.

    L’activité s’est poursuivie par un travail pédagogique où les étudiants ont pu s’exprimer sur leur perception de la Grande Guerre et des autres conflits en général ainsi que sur les missions de paix. Des textes bien rédigés et lus avec talent et  qui ont étonné les vétérans qui ne s’attendaient pas à ça. Tout en se disant contre la guerre, ils ont rendu hommage à nos soldats qui ont combattu dans différent conflits.



    Le dépliant remis à chaque participant contenait un projet de Pierre Mathieu « Sur la pointe des mots » publié par Les Éditions les Plaines : Quand je serai grand, j’inventerai un produit à effacer la guerre, la peur, la faim, à effacer les fusils, le noir, le bruit. Puis, j’inventerai une peinture indélébile pour écrire sur les murs des villes le mot PAIX…À Jamais »!

    Que voilà la véritable leçon de la commémoration organisée en collaboration avec la direction et le personnel enseignant de l’école Notre-Dame-du-Sourire. Y voir la moindre glorification de la guerre serait injuste pour tous les participants.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...