Une sonde spatiale va se désintégrer en retombant sur la Terre
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Le moteur de poussée qui devait s’allumer et propulser la sonde en direction de la planète Mars ne répond pas. Faute de quitter l’orbite de la Terre, la sonde ayant une masse de 13 500 kilogrammes retombe lentement mais surement vers le sol.
Les autorités compétentes prédisent la rentrée dans l’atmosphère de la sonde vers le 15 janvier. La sonde se désintégrera presque complètement sous l'effet de la grande chaleur développée durant la rentrée.
Plusieurs articles spatiaux volumineux retombent sur la Terre suite à des missions. C’est les cas des moteurs de mise en orbite et des satellites scientifiques à court de carburant. Les autorités russes estiment qu’entre 475 à 950 kilogrammes de débris de la sonde survivra la rentrée.
La question : où va-t-elle tomber?
« On ne le sait pas! L’orbite de la sonde passe entre les latitudes 51 degrés nord et sud. Elle tombera à l’intérieur de cette grande zone. Ça, c’est certain. La mission de Phobos Grunt consistait entre autres à se poser sur une petite lune de Mars (Phobos) et y recueillir un échantillon qui aurait été renvoyé vers la Terre par la suite », indique Maurice Fallu-Landry, directeur général de la station ASTER.