X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une sonde spatiale va se désintégrer en retombant sur la Terre

durée 9 janvier 2012 | 14h48
  • Saint-Louis du Ha! Ha ! – La Station scientifique ASTER de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a retransmis aujourd'hui l'information selon laquelle la sonde d’exploration spatiale Russe Phobos Grunt mise en orbite l’automne dernier connait une difficulté majeure que le centre de contrôle de mission ne peut corriger à distance. 

      >> Suivez @infodimanche sur
    Twitter


    Le moteur de poussée qui devait s’allumer et propulser la sonde en direction de la planète Mars ne répond pas. Faute de quitter l’orbite de la Terre, la sonde ayant une masse de 13 500 kilogrammes retombe lentement mais surement vers le sol.

    Les autorités compétentes prédisent la rentrée dans l’atmosphère de la sonde vers le 15 janvier. La sonde se désintégrera presque complètement sous l'effet de la grande chaleur développée durant la rentrée.

    Plusieurs articles spatiaux volumineux retombent sur la Terre suite à des missions. C’est les cas des moteurs de mise en orbite et des satellites scientifiques à court de carburant.  Les autorités russes estiment qu’entre 475 à 950 kilogrammes de débris de la sonde survivra la rentrée.

    La question : où va-t-elle tomber?

    « On ne le sait pas!  L’orbite de la sonde passe entre les latitudes 51 degrés nord et sud. Elle tombera à l’intérieur de cette grande zone. Ça, c’est certain. La mission de Phobos Grunt consistait entre autres à se poser sur une petite lune de Mars (Phobos) et y recueillir un échantillon qui aurait été renvoyé vers la Terre par la suite », indique Maurice Fallu-Landry, directeur général de la station ASTER.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...

    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...

    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...