72 % des Québécois n'ont jamais calculé l'épargne nécessaire pour leur retraite
À cette fin, une campagne se déroulera du 16 janvier au 26 février 2012.
Cette année, la Régie propose un blogue animé par l'un de ses actuaires, Francis Picotte.
Cet expert discutera de sujets concrets reliés à la planification financière de la retraite et pourra répondre aux questions des internautes pour les aider à épargner.
Les publicités de cette campagne seront diffusées sur les chaînes télévisuelles spécialisées Série +, Canal Vie, MusiMax, Canal D, Historia et Ztélé, ainsi que sur les ondes radiophoniques des réseaux Rouge FM et NRJ.
Plusieurs radios communautaires diffuseront aussi la publicité, tout comme les sites Internet www.radio-canada.ca, www.canalvie.com, www.radionrj.ca, www.rockdetente.com, www.ztele.com, www.lapresse.ca, www.canoe.qc.ca et www.lesaffaires.com.
Enfin, les cahiers REER des grands quotidiens seront aussi utilisés. Le coût total de la campagne s'élève à environ 600 000 $.
Les Québécois devraient pouvoir compter sur 70 % de leurs revenus de travail une fois à la retraite. Pour un revenu moyen de 45 000 $, les régimes publics remplacent environ 40 % de cette somme pour une retraite prise à 65 ans.
La différence doit donc provenir des régimes privés de retraite ou de l'épargne personnelle. C'est pourquoi il est important de commencer à épargner le plus tôt possible en vue de la retraite. Signalons que près de la moitié des travailleurs du Québec n'ont pas de régime privé de retraite.
Rappelons que l'outil SimulR sur www.jeplanifie.gouv.qc.ca permet au citoyen d'obtenir rapidement une projection personnalisée de ses revenus de retraite.
Commentaires