X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comme un nuage dans notre assiette

durée 16 janvier 2012 | 12h15
  • Rivière-du-Loup -  «Tempêtes, inondations, sécheresses. Le “Global Weirding” a pris le pas sur le “Global Warming” ». C’est avec cette boutade, lancée par Lee Ann Jaykus, professeure en salubrité alimentaire à l’Université de Caroline du Nord, que s’est amorcé le dernier colloque de l’Association québécoise pour l’innocuité alimentaire (AQUIA) tenu récemment à Québec.

    Mandatée par l’Organisation des Nations Unies pour évaluer l’effet des changements climatiques sur notre assiette, la microbiologiste venait y exposer les conclusions de son rapport.

    Soulignant d’abord le lien étroit entre l’eau et l’hygiène, elle a tenu à rappeler les multiples rôles de l’eau dans le monde alimentaire (irrigation des cultures, rinçage des légumes et des surfaces de travail, cuisson des aliments, etc.). Elle a aussi insisté sur l’impact important des changements climatiques dans les différentes étapes de la chaîne alimentaire — production, récolte, transformation et consommation. «Ils agissent sur l’écologie des virus, bactéries et parasites qui font partie intégrante de notre environnement».

    Elle donne en exemple la bactérie Vibrio parahaemolyticus. Une souche particulièrement virulente, causant une entérite suite à la consommation de fruits de mer. Confinée à l’Asie du Sud-Est jusque dans les années 1990, elle s’est disséminée dans les eaux du globe. Des cas ont été répertoriés en Colombie-Britannique et dans l’État de New York. Les contaminations apparaîtraient durant l’été et l’automne quand l’eau se réchauffe.

    D’autres gastroentérites d’origine bactérienne, directement liées aux variations de la température et à une mauvaise hygiène lors de la manipulation des aliments, se propageraient facilement. «Si les périodes plus chaudes deviennent plus fréquentes, les visites chez le médecin risquent de s’intensifier», met en garde la chercheuse.
    Les animaux d’élevage ne seraient pas non plus épargnés. Avec la chaleur, plus d’insectes nuisibles graviteraient autour d’eux. Et le risque de maladies nuisant à leur santé s’accroîtrait d’autant avec de lourdes conséquences sur la production.

    De même, favorisées par la chaleur et l’humidité, les moisissures infesteraient plus facilement les récoltes (blé, maïs, etc.) et produiraient des mycotoxines très dangereuses pour les consommateurs.

    Devant ce constat, la microbiologiste conclut sur la nécessité d’une coopération internationale pour déceler les implications des changements climatiques sur la production alimentaire mondiale.

    Source : Brite Pauchet, Agence Science-Presse


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...