Bergerie des Anges cornus: le coup de foudre de François et Linda
Faut croire qu’un coup de foudre ne vient jamais seul! Leur visite des terres de Louis Ouellet à Saint-Paul-de-la-Croix allait en provoquer un second au printemps de 1999 si bien que, épris l’un de l’autre, François et Linda décidaient d’acheter le bien pour s’y installer et transformer la ferme en bergerie.
>> Consultez le cahier Notre Monde Rural dans votre journal Info-Dimanche
Ni un ni l’autre n’est originaire de la région. François, agronome, vient de la Mauricie, Linda du Saguenay, quoiqu’elle a vécu plus de 20 ans dans Charlevoix où son père exploitait un élevage de vison. Linda a étudié en technique juridique à Montréal et elle est diplômée en GEEA du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en plus d’avoir obtenu un certificat en gérontologie à l’Université Laval.
L’exploitation du couple comprend 850 brebis et la production annuelle est de 1 250 agneaux destinés au marché de la consommation, soit 60 % dans le lourd, la balance dans l’agneau léger et l’agneau de lait. Le cheptel comprend 200 femelles de race Romanov saillies par des béliers Dorset afin de produire la brebis F1 utilisée pour croisements terminaux. Grâce à la technique de reproduction par photopériode, les agnelages se font à longueur d’année.
Les terres exploitées produisent de quoi assurer l’autosuffisance alimentaire du troupeau en fourrages et céréales. Depuis l’automne dernier, le couvert forestier de l’entreprise est sous aménagement.
En s’engageant l’un et l’autre dans une vie de couple, François Deslauriers et Linda Angers ont rassemblé les enfants d’unions précédentes : Guillaume et Mathieu Deslauriers ainsi que Pierre-Antoine et Louis-Alexandre Bouliane. Se sont ajoutés subséquemment deux autres héritiers : une fille Camille et un garçon, Laurent.
Linda Angers a reçu un insigne honneur en octobre 2011, étant choisie Agricultrice de passion au Québec, lors de la Soirée Saturne parrainée par la Fédération des agricultrices du Québec. Elle avait préalablement été élue Agricultrice de l’année au Bas-Saint-Laurent.
Commentaires