L’histoire de la médecine à Rivière-du-Loup
Des heures de recherche lui ont permis d’accumuler une somme importante d’informations. Il s’est déplacé pour rencontrer des personnalités intimement liées à la croissance de ces institutions, il a eu accès à des archives publiques et privées, il a consulté nombre de documents anciens et plus récents pour se familiariser avec l’historique de l’hôpital Saint-Joseph et celui du Centre hospitalier du Grand-Portage.
On ne pouvait trouver mieux que ce médecin de la première heure qui a œuvré pendant 52 ans et plus dans différents milieux allant de Montmagny jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine pour nous raconter cette portion de l’histoire de Rivière-du-Loup.
Ses engagements personnels dans les organisations regroupant des confrères s’établit à différents niveaux; que ce soit comme chef de département, comme président du Bureau médical local, ou autres. Ils représentent tout le chemin parcouru depuis son diplôme obtenu en 1959 jusqu’à sa retraite.
On le sait, les institutions ont évolué et les services ont augmenté en parallèle. Reste cependant que la relation patient-médecin est le nœud de tout le système médical et repose sur ce lien qui se maintient depuis des siècles.
Commentaires