X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les prénoms les plus populaires au Québec

durée 18 avril 2012 | 10h23
  • Rivière-du-Loup - Tous les printemps, la Régie des rentes du Québec procède à la mise à jour de sa banque de prénoms. Sur une base annuelle, il s'agit de l'outil le plus consulté de son site rrq.gouv.qc.ca.

    La Régie administre le Soutien aux enfants et sa liste de prénoms est établie à partir des données transmises par le Directeur de l'état civil, qui enregistre toutes les naissances au Québec.

    Cette année encore, Léa et William arrivent au premier rang des prénoms les plus populaires. Le prénom Léa trône au sommet du palmarès depuis 2004, alors que William s'y trouve depuis 2006 (sauf en 2008, année où William a été légèrement devancé par Thomas). Depuis 10 ans, 9 299 garçons ont été prénommés William au Québec. Il y a deux fois plus de William que de Léa (4 421 Léa depuis 2002).

    Plusieurs tendances des dernières années sont confirmées par les nouvelles données : il y a une plus grande variété de prénoms féminins que masculins. Les prénoms à la mode le demeurent longtemps. Par rapport à l'an dernier, il n'y a aucun nouveau prénom dans la liste des 30 prénoms les plus fréquents chez les garçons, alors que trois nouveaux prénoms féminins, Sofia, Maeva et Béatrice, ont fait leur apparition au top 30 de 2011. Mentionnons qu'un garçon sur trois né en 2011 et qu'une fille sur cinq portent l'un des 30 prénoms de la liste.

    En 2011, le Soutien aux enfants représente une aide de plus de 2 milliards de dollars versée à 866 000 familles au Québec.

    Le site rrq.gouv.qc.ca/prenoms présente la liste complète des prénoms des deux sexes et indique leur fréquence pour la dernière année ainsi que leur popularité depuis 5 ans. L'an dernier, la banque de prénoms a été consultée plus de 386 000 fois.

    Voici la liste des 30 prénoms féminins et masculins les plus populaires en 2011 :


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    16 novembre 2024 | 7h11

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence sur le chenal de l’île Verte

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 28 novembre, ses conférenciers les plus assidus depuis plusieurs années, Lynda Dionne et Georges Pelletier. Ces prolifiques auteurs entretiendront du chenal relié à ce joyau maritime qu’est l’île Verte, soulignant ainsi les 150 ans de la formation de la municipalité de paroisse Notre ...

    11 novembre 2024 | 6h45

    Une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics

    Le Centre d’alphabétisation des Basques invite la population à signer une pétition pour que l’humain reste au cœur des services publics. Elle attend les citoyens le mardi 19 novembre entre 9 h et 16 h dans les Galeries Trois-Pistoles, près de l’Épicerie Métro. Cette pétition a pour but d’exiger que le gouvernement du Québec : garde les services ...