X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les prénoms les plus populaires au Québec

durée 18 avril 2012 | 10h23
  • Rivière-du-Loup - Tous les printemps, la Régie des rentes du Québec procède à la mise à jour de sa banque de prénoms. Sur une base annuelle, il s'agit de l'outil le plus consulté de son site rrq.gouv.qc.ca.

    La Régie administre le Soutien aux enfants et sa liste de prénoms est établie à partir des données transmises par le Directeur de l'état civil, qui enregistre toutes les naissances au Québec.

    Cette année encore, Léa et William arrivent au premier rang des prénoms les plus populaires. Le prénom Léa trône au sommet du palmarès depuis 2004, alors que William s'y trouve depuis 2006 (sauf en 2008, année où William a été légèrement devancé par Thomas). Depuis 10 ans, 9 299 garçons ont été prénommés William au Québec. Il y a deux fois plus de William que de Léa (4 421 Léa depuis 2002).

    Plusieurs tendances des dernières années sont confirmées par les nouvelles données : il y a une plus grande variété de prénoms féminins que masculins. Les prénoms à la mode le demeurent longtemps. Par rapport à l'an dernier, il n'y a aucun nouveau prénom dans la liste des 30 prénoms les plus fréquents chez les garçons, alors que trois nouveaux prénoms féminins, Sofia, Maeva et Béatrice, ont fait leur apparition au top 30 de 2011. Mentionnons qu'un garçon sur trois né en 2011 et qu'une fille sur cinq portent l'un des 30 prénoms de la liste.

    En 2011, le Soutien aux enfants représente une aide de plus de 2 milliards de dollars versée à 866 000 familles au Québec.

    Le site rrq.gouv.qc.ca/prenoms présente la liste complète des prénoms des deux sexes et indique leur fréquence pour la dernière année ainsi que leur popularité depuis 5 ans. L'an dernier, la banque de prénoms a été consultée plus de 386 000 fois.

    Voici la liste des 30 prénoms féminins et masculins les plus populaires en 2011 :


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 septembre 2024 | 12h06

    Un coup de massue pour le transport collectif au Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra vraisemblablement trouver une nouvelle façon de financer le projet de transport collectif qu’il travaille à développer depuis plusieurs années sur le territoire. Le gouvernement a récemment refusé la demande des élus régionaux de majorer la taxe sur le carburant vendu de 0,02 $ le ...

    21 septembre 2024 | 14h32

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence mensuelle et assemblée générale annuelle

    Pour la reprise de ses conférences mensuelles de la nouvelle saison 2024-2025, la Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Sylvie Saint-Arneault, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup depuis 2018. «Une brève histoire du Cercle des fermières au Québec et plus particulièrement à Rivière-du-Loup» sera le sujet de sa présentation ...

    19 septembre 2024 | 6h46

    Rivière-du-Loup Mitsubishi collecte des denrées alimentaires et des dons pour aider la communauté locale

    L’insécurité alimentaire ne cesse de s’accroître dans des collectivités de toutes tailles partout au pays. En vue d’apporter leur aide, Rivière-du-Loup Mitsubishi et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) s’associent à Banques alimentaires Canada et aux banques alimentaires de la communauté dans le cadre de la campagne «En route pour ...