La 6e course Claudie-Ouellet réunira plus de 1 500 participants
SAINT-PASCAL – Quelque 1 500 élèves de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup prendront le départ de la 6e course Claudie-Ouellet de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, le vendredi 18 mai prochain. L’événement sportif et humanitaire permettra d’accumuler des cubes d’énergie dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.
Présent à la conférence de presse, Pierre Lavoie a insisté sur le fait que le but de la course est de sensibiliser les élèves à l’importance de bouger et d’adopter de saines habitudes de vie.
Les participants sont invités à relever le défi de parcourir un, trois ou cinq kilomètres dans les rues de Saint-Pascal attenantes à l’école secondaire. Des activités satellites se dérouleront dans les différents établissements de la commission scolaire.
Dimension humanitaire
La course Claudie-Ouellet revêt une dimension humanitaire puisque les jeunes sont invités à recueillir au moins deux dollars dans le milieu. Ainsi, en juin dernier, 4 137 $ ont été remis au département de pédiatrie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Cette année encore, les fonds amassés iront à cette cause.
Le Grand défi Pierre-Lavoie vise aussi à développer de saines habitudes de vie et promeut la persévérance scolaire chez les 6 à 12 ans. Chaque 15 minutes d’exercice représente un cube d’énergie. Les élèves peuvent suivre la progression de leur école sur le site : LevetoietBouge.com.
Monsieur Pierre Lavoie
Photo: Maurice Gagnon
Implication
Cette année, le secteur de fabrication mécanique du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir confectionnera les médailles destinées aux vainqueurs des différentes catégories. Les t-shirts seront faits à Chanoine-Beaudet par l’entreprise scolaire Claudi-O.
Une centaine de personnes, accompagnateurs, bénévoles, partenaires financiers, gravitent autour de cette course.
Pour le directeur de la Commission scolaire, monsieur Yvan Tardif, « le maillage de la course Claudie-Ouellet avec le Grand défi Pierre-Lavoie constitue un excellent catalyseur pour faire bouger nos gens, tout en soutenant une cause qui nous tient à cœur. »
Atteinte d’une maladie très rare, le « déficit en facteur XIII », qui se traduit par un trouble de la coagulation, Claudie Ouellet, ancienne élève de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, est décédée en 2006 à l’âge de 15 ans à la suite d’un banal accident, qui n’eût été son état, n’aurait pas eu de conséquence tragique.
Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com
Commentaires