Remise de bourses aux candidats du concours Forces AVENIR au collégial
Pour la deuxième année, Forces AVENIR est déployé dans tous les collèges du Québec. Ces candidatures sélectionnées au niveau local par le Cégep de Rivière-du-Loup seront par la suite recommandées par la Fédération des cégeps à Forces AVENIR. À la fin du mois de juin seront connus les finalistes nationaux dans chacune des catégories du concours. La remise nationale des prix se fera à l’automne prochain.
Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
La Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup a voulu reconnaître et promouvoir l’engagement de ces étudiantes et l'excellence de leur candidature, en leur remettant respectivement une bourse d’un montant de 200 $ pour les projets suivants :
Projet Action Loisir
Catégorie « Avenir Projet Engagé : Société, communication, éducation et politique »
Ce projet, présenté par Lucie Duguay et Cindy Ouamba, étudiantes en Techniques d’intervention en loisir, se fait depuis cinq ans par un groupe d'étudiants en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. Le Projet Action Loisir est un projet humanitaire d'éducation ayant comme but d'aider des personnes de communautés défavorisées de Muñoz en République dominicaine à accéder à un mieux-être par la pratique d'activités en loisir. Tout en mettant en pratique leurs apprentissages en loisir, les étudiants contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté. Ce projet voulait démontrer que le loisir pouvait améliorer les conditions de vie d’une communauté et il a fait ses preuves puisque après cinq ans, les initiatives des étudiants du Collège de Rivière-du-Loup ont des retombées positives comme la diminution de la violence entre les jeunes depuis l’instauration d’un programme en loisir, une rentrée scolaire beaucoup plus calme, une motivation des jeunes à faire de nouveaux apprentissages scolaires qui ont une meilleure confiance en eux.
Amnistie Internationale
Catégorie : « Avenir Projet Engagé : Entraide, paix et justice »
Le projet Amnistie Internationale, présenté par Mathilde Asselin-Van Coppenolle et Élodie Fortin, étudiantes en Sciences humaines au Cégep de Rivière-du-Loup, existe depuis trois ans au Collège et fait connaître la cause de l’organisme. Les différentes activités et campagnes ont sensibilisé les étudiants et la communauté locale à adopter une meilleure ouverture d’esprit et une plus grande conscience sociale. Ces gestes concrets permettent de prendre conscience que le respect des droits humains est trop souvent bafoué dans le monde. Les étudiants sont d’avis que la présence d’Amnistie internationale au sein du Cégep et aussi dans la communauté devient peu à peu une référence pour la défense des droits humains. Ces actions font la différence pour les personnes victimes d’injustices. Les étudiants de l’organisme proviennent de différents programmes d’études et cette diversité est un atout majeur pour que l’organisme rayonne davantage dans la communauté collégiale. Les étudiants complètent leur formation académique en développant leur conscience sociale et politique relativement aux injustices commises dans le monde.
Katy Picard
Catégorie « Avenir Étudiant engagé »
Après une incursion dans le monde du travail, Katy Picard a fait un retour aux études en s’inscrivant au programme Arts plastiques au Cégep de Rivière-du-Loup où elle a trouvé sa voie. Si elle avait abandonné ses études pendant dix ans, elle a su revenir en force, en respectant ce qu’elle était. En choisissant de débuter une formation qui la mènera à l’université, Katy devait tenir compte de sa vie familiale avec trois enfants et ses nombreuses implications communautaires. Elle a su composer avec tous les rôles en démontrant ses valeurs entrepreneuriales lors de la mise sur pied du Comité des arts en compagnie de ses collègues et professeurs et de la tenue des deux éditions d’un encan silencieux. Le projet visait à favoriser le développement artistique régional et à mettre en valeur le potentiel des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. Madame Picard a su établir lors de cet événement de belles collaborations, tant dans le milieu de Rivière-du-Loup que dans la communauté collégiale. La contribution exceptionnelle de cette étudiante au programme en Arts plastiques a permis le rayonnement, la crédibilité et le succès des activités du Comité des arts.
Le Collège et la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup souhaitent que ses lauréats puissent se distinguer au concours national de Forces AVENIR car ce sont des projets riches, autant aux niveaux personnel que social, et qui ont des retombées sur la communauté ou un champ d’activité particulier.
Commentaires