Projet de loi Mammouth: Guy Caron heureux de la participation des citoyens
En effet, 25 personnes à Rimouski et 15 personnes à Témiscouata-sur-le-Lac se sont présentées pour poser des questions et pour donner leur opinion sur les différents points touchés par le projet de loi Mammouth. « Cinq personnes ont remis des mémoires aujourd’hui et cinq autres se sont engagées à en remettre sous peu, indique le député Caron. Plusieurs personnes sont intervenues en réaction aux changements de l’assurance-emploi et plusieurs aussi s’inquiètent des conséquences environnementales des changements proposés dans le projet de loi. »
En début d’audience, M. Caron présentait un court résumé sur 11 des points touchés. Rappelons que le projet qui devait être une mise en œuvre du budget du gouvernement conservateur compte plus de 430 pages et modifie près de 70 lois.
« Plusieurs de ces mesures auraient dues être déposées dans des projets de lois distincts, soutient-il. De plus, nous n’avons que jusqu’au 5 juin pour effectuer des demandes de changements. Après cette date butoir, tout ce qui n’aura pas été étudié sera considéré comme adopté. »
Guy Caron est un des trois députés à avoir initié le mouvement de consultations publiques dont plusieurs sont en cours à l’échelle nationale. De plus, un site Internet est mis à la disposition des Canadiens afin que tous puissent s’exprimer sur le sujet. « J’encourage tous les citoyens à donner leurs commentaires sur le site mais aussi auprès de leur député puisque tous seront touchés par ces mesures », ajoute M. Caron.
Il assure également que le comité Finances travaille assidûment sur le dossier et que les résultats seront compilés à la fin des consultations et ensuite présenté aux responsables. « Nous souhaitons, du moins, modérer les ardeurs des conservateurs, dans ce projet mais aussi pour l’ensemble de l’œuvre conservatrice », conclut le député.
Commentaires