Apprivoiser la poésie tout en persévérant à l'école
Cette activité pédagogique des plus originales était animée par les deux rappeurs du groupe Taktika, T-Mo et B.I.C. Ceux-ci ont présenté leur parcours, tant sur le plan humain que professionnel, qui les a amenés à devenir de véritables piliers du mouvement hip-hop québécois. Ils ont incité les élèves à persévérer dans leurs études, à s’engager dans la vie, tout en vivant leurs passions à fond.
Pour conclure leur intervention, ils ont invité les élèves à participer à un atelier d’écriture. Ils ont pu alors parler de leur attachement profond pour les sons et les mots. Les élèves se sont prêtés au jeu ; ils ont composé les paroles d’une chanson à partir d’une trame sonore choisie par la classe.
Ce sont trois intervenantes de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup qui ont eu l’idée d’offrir cette activité unique. Mme Karyne Mailloux, orthopédagogue, ainsi que Josianne Mailloux et Catherine Fournier, enseignantes, ont contacté personnellement ce groupe de musique très en vogue auprès des jeunes.
Discuter de persévérance scolaire, partager leurs expériences, favoriser la connaissance de la langue française en écrivant des textes poétiques rythmés, voilà quelques-uns des objectifs qu’elles poursuivaient. Les deux rapeurs de la Rive-Sud de Québec ont permis aux élèves d’aborder le français d’une nouvelle façon, de le voir non plus comme une matière scolaire, mais bien comme un plaisir, un moyen d’expression accessible, une façon d’extérioriser ses émotions.
Soulignons que la venue de Taktika s’inscrivait dans le cadre du « Défi lecture » du Centre d’éducation des adultes et du cours d’art dramatique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. S’il faut en croire les organisatrices, l’atelier-conférence a été une belle occasion pour les deux écoles d’unir leurs forces en vue d’offrir une activité enrichissante tant sur le plan scolaire que personnel.
Commentaires