X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier Forum social bas-laurentien: les actes sont disponibles

durée 6 juin 2012 | 21h04
  • Rivière-du-Loup – Le lancement des actes de la première édition du Forum social bas-laurentien a eu lieu ce lundi 4 juin en fin de journée à la Brasserie artisanale Le Bien le Malt à Rimouski.

    Sous forme d’un 5 à 7 festif, les membres du comité organisateur, les bénévoles, les partenaires et les animateurs et animatrices d’ateliers en ont profité pour se retrouver et pour souligner tout le travail accompli dans cette grande aventure que fut l’organisation et la tenue d’un premier Forum social dans la région. Le court-métrage Engagés d’hier à aujourd’hui, réalisé par une équipe du département Sociétés, territoires et développement de l'UQAR pendant l’événement, a aussi été diffusé pour l’occasion.

    Rappelons que la première édition du Forum social bas-laurentien a réuni à l’automne dernier, à Esprit-Saint, 500 personnes de toutes les générations et de toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent.

    Comme le mentionne Jean-François Girard, responsable de la coordination, « ce fut un événement inoubliable, un moment qui demeurera longtemps un point de référence, un événement phare dans l’histoire de la mobilisation citoyenne pour le développement social de la région. Le forum a incontestablement été un succès de participation, une réussite sur les plans logistique et financier et a surtout largement atteint ses objectifs. »



    Afin de garder des traces écrites de ces réalisations, deux documents ont été produits.

    D’abord, les actes sont plutôt axés sur le contenu, sur les résultats du forum, et on y retrouve notamment des comptes-rendus exhaustifs des conférences, ateliers et tables-rondes, en mettant l’accent sur les pistes d’action qui ont été identifiées par les participants. Ensuite, un document technique qui est quant à lui axé sur les aspects organisationnels et logistiques, présente notamment un bilan et une évaluation de l’événement par le comité organisateur et une série de recommandations à l’intention du comité qui travaillera à la préparation du deuxième Forum social bas-laurentien.

    Ces documents sont disponibles en format électronique sur le site web du Forum ou en format papier au local du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (local B-210 au cégep).

    En terminant, le comité organisateur de la 1ère édition souhaite lancer un appel à la population, dès l’automne 2012, afin de former un comité pour organiser une 2e édition du Forum social bas-laurentien. L’invitation sera diffusée dans les médias.



    commentairesCommentaires

    1

    • O
      Observateur
      temps Il y a 12 ans
      Les photos doivent être vieilles car personne n'arbore ce petit carré rouge . C'est de mise pourtant dans ces milieux communautaires subventionnés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...