10 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver
« Les hivers canadiens peuvent être éprouvants pour les conducteurs », affirme Line Crevier, superviseure de l'assurance, Québec auprès du BAC. « Anticiper les événements, prendre le temps de s'assurer d'avoir de bonnes notions de conduite hivernale et voir à ce que votre véhicule soit en bon état de fonctionnement avant que la température baisse pourrait vous sauver la vie », ajoute-t-elle.
Voici quelques conseils qui aideront les conducteurs à éviter les dangers de la conduite hivernale :
- Faites faire la mise au point complète de votre voiture à l'automne. La batterie, les courroies, les durites, le radiateur, le liquide de refroidissement/l'antigel, l'huile, les phares, les freins, le système d'échappement, la chaufferette/le dégivreur, les essuie-glaces, le système d'allumage et les pneus doivent tous faire l'objet de la mise au point.
- Vérifiez les pneus et la pression des pneus au moins une fois par mois lorsque les pneus sont froids. (Consultez la page portant sur la pression des pneus.) N'oubliez pas de faire poser vos pneus d'hiver, ce qui est obligatoire du 15 décembre au 15 avril.
- Assurez-vous que le pare-brise n'est ni craquelé ni fissuré, car le froid peut transformer une petite fente en grosse fissure.
- Laissez toujours le réservoir d'essence au moins à moitié plein. Cela réduit le risque de condensation et de gel dans les conduits d'essence.
- Assurez-vous que tous les feux fonctionnent et que les phares sont bien orientés. À l'automne, avec le retour à l'heure normale, il fait noir plus tôt, ce qui augmente les heures de conduite dans l'obscurité.
- Gardez une trousse de survie hivernale dans le coffre arrière ou la cabine de votre voiture.
- Tenez compte des avertissements des bureaux météorologiques locaux d'Environnement Canada à l'égard des blizzards, des chutes de neige abondantes, de la pluie ou de la bruine verglaçantes, des vagues de froid, des vents froids et de la glace noire.
- Si vous devez prendre la route par mauvais temps, soyez prudent et prévoyant et assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence. (Voir la vidéo sur la conduite hivernale.)
- Ayez toujours une carte routière, une lampe de poche, une trousse de premiers soins et une couverture dans votre véhicule.
- Envisagez d'avoir un poste bande publique si vous conduisez beaucoup en hiver dans des régions isolées. * Les appels au 9-1-1 à la police et aux services ambulanciers sont gratuits de votre cellulaire.
Commentaires