Lancement de la campagne du coquelicot
Historiquement, depuis 1921 le mois de novembre est réservé aux commémorations des sacrifices consentis par les militaires sur les champs de bataille et dans les opérations militaires. Le 11 novembre constitue un point culminant de ces commémorations avec le Jour du Souvenir.
C’est le 11 novembre 1918, à 11 h, que le cessez-le-feu fut établi, à la fin d’un terrible conflit, la Première Guerre mondiale, ayant causé neuf millions de décès et laissant plus de huit millions d’invalides. Cette fleur qui, au cours de la grande guerre de 1914-1918, recouvrait les champs de bataille d’Europe, était alimentée par les produits chimiques que contenaient les obus utilisés lors des batailles. Cette fleur de couleur rouge marquait le sol, comme autant de rappels des personnes qui avaient perdu la vie à cet endroit. C’est pour cette raison que le coquelicot porte une telle charge émotive.
Cette année, la campagne du coquelicot qui commémore le sacrifice ultime des militaires canadiens tombés au champ d’honneur lors d’un conflit ou lors d’une opération, débute le 26 octobre pour culminer avec le Jour du Souvenir.
D’ici le 11 novembre, des membres de la Filiale # 28 Léo Bouchard, MC, EM de la Légion royale canadienne à Rivière-du-Loup, assistés de cadets, seront présents dans différents commerces de la région pour vous offrir d’acheter un coquelicot en mémoire de nos héros qui ont défendu nos valeurs de liberté, de démocratie et de droit.
Votre appui à cette campagne sera grandement apprécié. Portons fièrement le coquelicot. Offrons-le à nos parents et amis. Rendons hommage à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime. N’oublions jamais cet héroïsme.
Commentaires