X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 Québécois sur 4 croient que l'accès facile au crédit favorise l'endettement

durée 14 novembre 2012 | 10h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Près de 9 Québécois sur 10 seraient d'accord à ce qu'un cours d'économie, comprenant des notions d'éducation financière, devienne obligatoire pour les élèves du niveau secondaire.

    C'est ce que révèle le sondage commandé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) dans le cadre de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement « Dans la marge jusqu'au cou ! ». De plus, selon cette enquête menée auprès de 1000 répondants durant l'été 2012, près de trois Québécois sur quatre partagent l'opinion que les institutions financières favorisent l'endettement en accordant trop facilement du crédit et des prêts hypothécaires.

    La CACQ conviait aujourd'hui les médias et le grand public au lancement de la 9e édition de sa campagne dans les locaux de l'Association coopérative d'économie familiale de la Rive-Sud (ACEF Rive-Sud). Monsieur Jean-Matthieu Fortin, conseiller budgétaire et porte-parole de la campagne a pu en profiter pour annoncer la programmation de la semaine de sensibilisation. 

    Sonia Gagné, 37 ans, mère de quatre enfants était également présente pour témoigner de son expérience personnelle qui l'a amenée à consulter une association de consommateurs afin de trouver des solutions à ses graves problèmes d'endettement. L'événement, suivi d'un atelier gratuit offert à la population portant sur le budget et les solutions aux dettes, a permis de dévoiler les conclusions probantes du sondage portant sur diverses questions d'intérêt en compagnie de Monsieur Jacques Pelletier de la firme L'Observateur.

    Selon Statistiques Canada, l'endettement a atteint un sommet de 163 % des revenus des ménages en 2012. Cette année la campagne vise à sensibiliser non seulement les consommateurs, mais l'État et les institutions quant à leur part de responsabilité dans l'endettement actuel des ménages.

    Tout le monde doit faire sa part : le consommateur a la responsabilité de reprendre le contrôle de sa situation financière, l'État a quant à lui la responsabilité d'éduquer la population, et ce dès l'adolescence en rendant obligatoire un cours de finances personnelles. De leur côté, les institutions financières ont la responsabilité de vérifier de façon rigoureuse la capacité de payer des consommateurs avant d'accorder du crédit ou un prêt hypothécaire,» a avancé M. Fortin.

    « Je savais que j'étais endettée. Un peu comme tout le monde, je me disais c'est normal de payer des intérêts, jusqu'au jour où le stress est devenu si grand que mon conjoint et moi n'arrivions plus à dormir » a expliqué Madame Gagné. Elle et son conjoint ont suivi un cours sur le budget à l'ACEF et ont coupé au minimum leurs dépenses. Ils ont encaissé leurs REER et ont réussi à obtenir une consolidation de dettes. «C'est incroyable comme on se sent bien, je recommande à tous les gens autour de moi d'agir avant qu'il ne soit trop tard et de mettre l'orgueil de côté,» a-t-elle conclu.

    Le grand public est invité à s'inscrire au Défi Crédit en allant sur le site web www.danslamargejusquaucou.com et à participer aux diverses journées thématiques de la campagne qui se dérouleront partout au Québec du 19 au 24 novembre. Vous vivez des problèmes d'endettement ? N'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.

    Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs, cette campagne est réalisée grâce au soutien de 50 000 $ de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et au soutien administratif et financier de l'Office de la protection du consommateur. Elle est également supportée par le Fonds de subvention d'éducation financière TD.





    commentairesCommentaires

    1

    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Que 3 sur 4? C'est étonnant, j'aurais cru un pourcentage plus élevé. Mes fils ont reçu des demandes même lorsqu'ils étaient mineurs et nous avons dû argumenter avec eux pour qu'ils ne complètent ni de transmettent les demandes qu'ils avaient reçues. Un accès au crédit dès ce jeune âge n'augure rien de bon pour l'avenir. C'est si facile de faire "tchick, tchick" mais quand le compte arrive, combien se mettent à pleurer...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...