Près de 200 000$ pour la restauration de la maison Louis-Bertrand à L'Isle-Verte
« Je suis reconnaissant envers l'Université du Québec à Rimouski pour son engagement à titre de propriétaire de la maison Louis-Bertrand. L'acquisition de cette demeure d'une valeur patrimoniale exceptionnelle a permis de conserver ce lieu et d'en assurer la pérennité, au profit des gens de la région et aussi de celles et de ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire du Québec », a fait savoir le ministre Maka Kotto.
Construite en 1853 et classée immeuble patrimonial depuis 2001, cette maison est un exemple remarquable d'architecture québécoise d'inspiration néoclassique. Sa valeur patrimoniale repose notamment sur son intérêt ethnologique, en raison de son aménagement intérieur et de son mobilier, de même que sur l'intégrité de son architecture. L'UQAR en est devenue propriétaire en 2005.
La subvention versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois permettra de compléter la troisième phase des travaux qui concernent principalement la sécurité, comme l'installation de gicleurs, le remplacement du système électrique, l'ajout d'un réseau d'éclairage d'urgence et de détecteurs de fumée. Une fois ces travaux de mise aux normes terminés, la maison pourra être accessible au public.
3 commentaires