Des résultats stimulants aux ateliers Parents-Enfants-Plaisir
Les ateliers PEP ont vu le jour en 2009 et sont offerts par Acti-Familles, Re-Source Familles et la Maison de la famille du Témiscouata. Ce sont des ateliers de 3 heures par semaine offerts aux parents et leurs enfants 0-5 ans dans un milieu adapté à leurs besoins. Ces moments permettent d’échanger sur des thèmes variés en lien avec la vie familiale, de faire des activités stimulantes avec leurs enfants et de faire des sorties de groupes.
Cette évaluation a permis de constater que les ateliers PEP répondent prioritairement aux besoins de socialisation des mères, en brisant leur isolement et en les faisant sortir de leur routine quotidienne. Dans la relation avec leur enfant, les parents ont développé une meilleure complicité, du fait qu’ils connaissent mieux le stade de développement de celui-ci. Les parents ont constaté aussi des changements chez leur enfant, notamment, au niveau de l’acquisition de l’autonomie, du langage, de la socialisation et la discipline.
Ces ateliers jouent un rôle intéressant dans la découverte des ressources du milieu et surtout en incitant à consulter ou utiliser les ressources existantes dans la communauté; par exemple, la bibliothèque du milieu.
À la lumière de ces résultats, les maisons de la famille du Témiscouata vont poursuivre les ateliers à l’hiver et au printemps 2013. Pour plus d’information, on vous invite à communiquer avec votre maison de la famille (mrctemiscouata.qc.ca/coin-des-familles).
La Table -9 mois/5 ans est un comité composé de plusieurs partenaires du milieu qui ont à cœur le bien-être des enfants 0-5 ans et leur famille. Leur mandat est de réaliser des actions qui permettront de favoriser une entrée scolaire réussie chez les tout-petits.
Il est important de se rappeler que la Table 9 mois/5 ans s’insère dans la mission de COSMOSS qui est d’agir en concertation face aux difficultés rencontrées par les 9 mois/30 ans dans une démarche de collaboration et de continuité de services pour améliorer le parcours des jeunes, et ce, en agissant sur quatre grands enjeux liés : favoriser une entrée scolaire réussie, favoriser les développements des saines habitudes de vie, encourager la persévérance scolaire, favoriser l’intégration socio-professionnelle durable.
Commentaires