Des passionnés de hockey sur table
« Bien qu’une ligue de hockey sur table peu paraitre un jeu pour enfants, notre calibre est passé depuis longtemps au stade de compétition sérieuse. D’ailleurs, moi-même, je pratique cette passion depuis l’âge de 12 ans », a souligné Paolo Ouellet, vice-président de la Ligue de hockey sur table Stiga de Rivière-du-Loup.
De soirées entre amis remplies par une table de hockey, des adeptes ont créé de petites ligues improvisées. À Rivière-du-Loup, la première ligue véritablement structurée est née le 5 octobre 1987 à la Brasserie Piloup (aujourd’hui Chez Kojak).
« À cette époque, le modèle de table de hockey était le Coleco 5380. Jocelyn Rochette, un ancien joueur d’une ligue à Québec, créa la nôtre. D’ailleurs, M. Rochette a été le plus dominant, sur le modèle Coleco. Cette ligue a été en fonction durant six ans et pas moins de 12 participants par saison (55 au total) ont joué » a noté M. Ouellet.
Paolo Ouellet est le champion des séries de 2012.
NOUVELLE LIGUE
Après une pause de quelques années, une nouvelle ligue fit son apparition en 2000, avec un nouveau modèle de jeu : Le Stiga. Il est fabriqué en Suède par la firme Stiga. « Les débuts furent bien modestes car seulement quatre membres, du temps de la ligue Coleco, formaient la nouvelle ligue. En 2002, l’ajout de quelques joueurs a contribué à la continuité et avec les années, au moins 12 participants font partie de la Ligue de hockey sur table Stiga de Rivière-du-Loup », a expliqué Paolo Ouellet.
Maintenant, les joutes ont lieu au local du Vieux-Manège de Rivière-du-Loup les dimanches, aux deux semaines. La période de jeu s’étale sur deux saisons, l’une d’octobre à décembre et l’autre de janvier à mars. Au cours des derniers mois, 15 joueurs s’affrontaient sur les tables de hockey sur table. Le nombre de participants a quelque peu diminué cet hiver avec une douzaine de membres. Le calibre de jeu varie de novice à expérimenté et l’âge de 13 à 53 ans.
Les personnes intéressées par les activités de la ligue de hockey sur table peuvent assister aux parties. « Nous sommes constamment à la recherche de passionnés comme nous », a conclu M. Ouellet. Vous pouvez également contacter ses responsables sur Facebook : Ligue de hockey sur table Stiga de Rivière-du-Loup.
Commentaires