X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est quoi un bac bleu bien rempli?

durée 19 janvier 2013 | 20h52
  • Rivière-du-Loup - Un bac bleu bien rempli est celui où on ne retrouve que de la matière recyclable : papier-carton, verre, métal et plastiques, en absence complète de matières indésirables!

    Vous avez des questionnements sur ce qui doit entrer ou non dans votre bac ?  Qu’est-ce qu’une matière recyclable ? Et que faire avec elle ? Consultez la liste qui suit. Elle vous permettra de devenir un vrai pro du recyclage.

    LE PAPIER ET LE CARTON


    Je suis recyclable : journaux, circulaires publicitaires, revues, livres et annuaires téléphoniques, papier à lettres, papier de bureau et feuilles d'imprimante, sacs de papier brun, correspondance de tout genre, cartons plats (boîte de céréales, etc.), cartons à œufs, cartons ondulés (boîte d'expédition), cartons de lait et contenants de jus de type Tetrapak.

    Je ne suis pas recyclable : papier et ruban d'emballage, papier plastifié ou ciré, papier carbone et papier buvard, papier mouchoir, feuilles assouplissantes pour sécheuse, essuie-tout, couches jetables et matériaux souillés par des aliments et styromousse (verre, assiettes).

    On doit défaire les boîtes de carton, enlever les sacs de papier ciré ou de plastique dans les boîtes de carton et autant que possible, enlever les poignées de plastique et les ouvertures métalliques sur les boîtes de carton.

    LE PLASTIQUE


    Je suis recyclable : contenants alimentaires (margarine, yogourt, crème glacée, etc.), contenants de boissons gazeuses et d'eau de source, contenants de produits d'entretien ménager (eau de javel, savon, etc.) et contenants pour soins de santé (shampoing, crème à main, etc.).

    Je ne suis pas recyclable : assiettes, ustensiles et autres, jouets fabriqués avec plusieurs matériaux, cellophane ou pellicule plastique, tous les articles portant le code no.6, toile de piscine et sacs de plastique.

    On doit enlever les couvercles et les capsules et rincer tous les contenants.

    LE VERRE

    Je suis recyclable : verre transparent et coloré, bouteilles de boissons gazeuses et alcoolisées et contenants de verre tout usage pour les aliments.

    Je ne suis pas recyclable : ampoules électriques et néons, verre plat (vitre) et miroirs, cristal et pyrex, porcelaine, céramique et poterie.

    On doit retirer les couvercles et les bouchons et rincer tous les contenants.

    LE MÉTAL

    Je suis recyclable : boîtes de conserve, cannettes métalliques et en aluminium, articles en aluminium (assiettes, plats, etc.) et fer (moins de 25 livres).
    Je ne suis pas recyclable : matériaux souillés par les aliments, appareils électroménagers et contenants sous pression.

    On doit rincer tous les contenants.

    MATIÈRES NON RECYCLABLES

    Outre les matières identifiées auparavant dans ce texte, aucune autre matière - tel le bois, les vêtements, la roche, la vitre -  ne peut actuellement être recyclée par les centres de tri du Québec. Ainsi, il vaut généralement mieux s'en départir dans la poubelle régulière ou vérifier les autres services offerts dans votre municipalité (écocentre).  

    On vous invite à aller plus loin dans vos habitudes de recyclage en portant une attention particulière à la façon dont vous disposez de certains produits ou objets -  électroniques, batteries, médicaments, peinture, et autres. Ces derniers doivent en effet être récupérés par des entreprises spécialisées afin de subir un traitement visant à réduire leur impact sur l'environnement ! Plusieurs commerces collaborent à ces cueillettes spécifiques.

    Source : Société V.I.A.




    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cerise
      temps Il y a 12 ans
      Merci beaucoup du rappel! Y`a toujours des détails dont on est pas certain. C`est complet,concis et bien utile. Je vais imprimer la page et la garder aimantée sur le frigo.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...

    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...

    23 janvier 2025 | 8h21

    Conférence du capitaine Marc Harvey

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera, le jeudi 30 janvier, le capitaine Marc Harvey, bien connu dans la région pour son implication dans la vie maritime régionale. Sa famille a été étroitement liée à la goélette Saint-Timothée alors qu’il n’était qu’un enfant de neuf ans. Le capitaine partagera ses souvenirs lors de sa ...