Des étudiants à l’Assemblée nationale
Léandre Pelland-Cyr, étudiant en Culture et communication, a tenu les fonctions de député, Marie-Pier Dorion, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, était députée et présidente d’une commission parlementaire et Michel-Ange Nicolas, étudiant en Techniques d’intervention en loisir a agi en tant que ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Cette activité pédagogique, qui rassemblait pendant une semaine 140 collégiens, a permis à des jeunes de partout au Québec de prendre la parole au Parlement et de s’exprimer sur des enjeux qui les interpellent. Les participants du Forum étudiant ont pu vivre de façon très réaliste le travail des députés, en plus d’en apprendre davantage sur le système parlementaire québécois.
Les jeunes se sont initiés aux rouages du Parlement en travaillant en caucus, en débattant dans la salle de l’Assemblée nationale et en étudiant les projets de loi en commission parlementaire qui portaient sur le renforcement de l’autosuffisance alimentaire du Québec, la gratuité scolaire et la réforme du mode de scrutin.
Cette activité pédagogique, proposée aux élèves du Cégep, fut, selon les participants : « très exigeante, mais aussi très enrichissante ». Les étudiants tiennent d’ailleurs à remercier Frédéric Bérubé, enseignant en sociologie au Cégep de Rivière-du-Loup, pour leur avoir permis de vivre cette activité en supervisant et en encadrant le groupe dans leurs démarches.
Plus de 2 600 jeunes du collégial ont participé depuis 21 ans au Forum étudiant, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions démocratiques du Québec. Cette activité constitue l’un des éléments de la mission éducative de l’Assemblée nationale et s’inscrit dans la volonté de cette dernière de se rapprocher des citoyens et, en particulier, des jeunes.
Commentaires