Marchands généraux et petits commerçants des 19e et 20e siècles de Cacouna et des environs
Ils n’ont pratiquement plus besoin de présentation tant leur nom est attaché à celui de Cacouna. Cependant, il vaut la peine de préciser que ce couple qui partage la même passion pour le patrimoine a commencé des recherches en ce domaine vers 1971; c’est dire la passion qui les anime. Le rendez-vous est fixé à 19 h 30 à la Maison de la Culture.
Leur causerie remontera au début de la colonisation bas-laurentienne par la description des échanges de marchands avec les populations locales. Plus tard, le réapprovisionnement était assuré lors de l’arrivée des goélettes à la pointe de l’île de Cacouna, dans l’anse de la Fontaine Claire et dans le havre de la rivière du Loup.
Le tourisme d’élite contribuera à la croissance des échanges commerciaux et favorisa l’installation stratégique des marchands dans la municipalité. Certains devinrent marchands de père en fils, d’autres développèrent un métier en parallèle, des organisations regroupant les commerçants virent le jour et des échanges avec les municipalités environnantes se multiplièrent. Certes, le fait d’être un commerçant vous assurait d’un prestige reconnu de tous qui vous propulsait dans les rangs de la société. Le phénomène est avéré encore aujourd’hui.
Nous ne saurions trop vous dire à quel point cette soirée promet d’être riche en anecdotes de tous genres, des faits petits ou grands hauts en couleur. Cela ne manquera certainement pas de susciter des souvenirs chez les participants. Ce rendez-vous est fixé le jeudi 21 février prochain à 19 h 30 à la Maison de la Culture.
Commentaires