X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déclin de la télévision comme source d'information

durée 19 mars 2013 | 15h33
  • Rivière-du-Loup – L’utilisation d’Internet modifie incontestablement les habitudes des Québécois lorsque vient le temps de s’informer. C’est particulièrement le cas en ce qui a trait à l’actualité et aux nouvelles.

    L’enquête NETendances du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) révèle que chez les adultes de 18 à 24 ans, c’est Internet qui est la principale source d’information pour consulter l’actualité et les nouvelles dans une proportion de 44 %.

    Chez les 25 à 34 ans, Internet et la télévision se retrouvent nez à nez avec des taux de 38 % et 39 %.

    Toutefois, à partir de 35 ans, la télévision devient la principale source d’information (50 % des adultes de 35 à 44 ans et 54 % dans le groupe d’âge des 45 ans et plus).

    NETendances porte de nouveau cette année un regard sur les habitudes des adultes québécois en matière d’utilisation d’Internet comme source d’information et mode de communication. 



    Le niveau de scolarité influence aussi les sources d’actualités et de nouvelles. Les adultes ayant réalisé des études primaires et secondaires convergent davantage vers la télévision à titre de principale source d’information pour consulter l’actualité ou les nouvelles (54 %) que ceux ayant réalisé des études universitaires (39 %).

    Le déclin de la télévision pour s’informer est plus frappant chez les 18 à 44 ans


    « Depuis 2010, la télévision décline à titre de principale source d’information des adultes québécois pour consulter l’actualité et les nouvelles, et ce, particulièrement chez les plus jeunes adultes. Ainsi, entre 2010 et 2012, la télévision décline davantage chez les adultes de 18 à 44 ans (-12 points de pourcentage) que chez ceux de 45 ans et plus (-6 points de pourcentage) » fait remarquer Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO.

    Durant la même période, la part des journaux imprimés et d’Internet, toutes sources confondues, gonflent chez les adultes de 18 à 44 ans (respectivement de 6 points de pourcentage et de 9 points), tandis que ces proportions restent relativement stables pour les 45 ans et plus.

    Impact des élections provinciales de septembre 2012


    Étonnamment, on observe entre 2011 et 2012, pour l’ensemble des adultes québécois, une remontée de la télévision de 5 points de pourcentage au détriment d’Internet durant cette période qui a connu une baisse de 9 points de pourcentage. La période électorale de l’automne 2012, au cours de laquelle s’est déroulée la collecte de données peut-elle expliquer cette baisse de popularité d’Internet et un gain pour la télévision par rapport aux données recueillies en 2011?

    Selon Bernard Motulsky, professeur au département de communication sociale de l’UQAM, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing et chercheur associé au CEFRIO, cela est tout à fait probable. Selon cet expert, « une offre importante de débats télévisés à l’occasion de la campagne électorale aura sans doute eu des répercussions sur les habitudes des Québécois. Contrairement à la pratique habituelle de présenter un ou deux débats télévisés, les Québécois ont eu droit à quatre débats ce qui pourrait avoir eu un effet d’entraînement sur la consommation de la télévision ».

    Principaux moyens de communication des Québécois

    Le téléphone fixe demeure le plus souvent mentionné par les internautes québécois parmi leurs principaux moyens de communication avec les proches (85 %). Le courriel et le téléphone portable occupent la deuxième et la troisième place avec 53 % et 51 %. Pour leurs usages professionnels, les internautes québécois ont aussi une plus forte tendance à utiliser le téléphone fixe (50 %), le courriel (41 %) et le téléphone portable (28 %) à titre de principaux moyens de communication.



    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Cabano
      temps Il y a 11 ans
      Je n'écoute jamais les nouvelle à la télé que sa soit ceux de Montréal ou régional..Je ne nommerais pas le poste de télé...mais les journalistes ne veulent que du sensationnalisme et du drame et sa c'est sans compter que les nouvelles régional en général sont d'une platitude pas possible...Avec internet ( comme votre site), je clique sur la nouvelle qui m’intéresse et je laisse les autres.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 11 ans
      Vous semblez surpris? Écoutez les infos de 17 hres à TVA. Il y 3 nouvelles. 1) Le Pape 2) La commission Charbonneau 3) La température avec l'état des routes. En prime tu as Dave Morrissette et Pierre Bruneau qui passe son temps à couper la parole aux journalistes. Sur internet les nouvelles y sont toutes. Donc on a le choix. En plus tu te débarrasse de toutes la maudite publicité. C'est comme les émissions de télé. Tu les enrégistre le mardi et tu les regarde mercredi sans publicité.
    • DDT
      Drôle de télé
      temps Il y a 11 ans
      Les bulletins de nouvelles sont devenues une source de sensations plutôt que d'informations à l'exception de la télévision d'état. Heureusement. Et que dire du bulletin régional qui présente généralement des faits divers en manchettes avec en prime, des gros plans avec effets des photos subtilisées sur les sites FB des suspects qu'on présente d'ailleurs comme des coupables. De prétendus reportages "humains" qui n'ont d'humains que leur absence de crédibilité et d'intérêt. Je ne peux pas croire qu'il ne se passe rien d'autres dans la région. Économie? Politique? Éducation? Santé? Pitié pour notre intelligence, s.v.p.. Les gaspésiens présente un super bon bulletin de nouvelles régionales, intéressant, dynamique et professionnel. Mais, on nous l'a enlevé des ondes. Dommage, je l'écoutais avec plaisir et intérêt même si je n'habite pas cette région. Comme quoi la qualité a toujours preneur.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...