Portes ouvertes à la Ferme Charluson, une affaire de famille
Seul ombre au tableau : la mauvaise température de samedi, qui a obligé un grand nombre de visiteurs potentiels à demeurer à la maison. Sinon, tout s’est déroulé dans l’ordre établi à la grande satisfaction des gens qui ont eu la chance d’y être.
M. Labrie évalue à plus de 600 le nombre de personnes qui se sont déplacées pour en apprendre davantage sur la race Suisse Brune et du même coup pour visiter des installations flambant neuves. Un lieu de découvertes pour bien des gens qui réalisent à quel point l’agriculture évolue.
« Les visiteurs pouvaient livrer leur appréciation de la journée dans un livre et les propos qu’on a pu y lire est que nous formons une super belle famille, que l’ambiance était très conviviale », indiquait-il à la suite de ces deux journées bien remplies. Cette activité portes ouvertes était très personnalisée, convenaient les visiteurs, ceci en raison de l’apport senti de tous les membres de la famille Labrie, de Gleason et Carole, parents de Dave, de ses trois sœurs, Édith, Nadia et Annie, d’oncles et tantes, beaux-frères, neveux et nièces en plus d’amis. Près d’une vingtaine de personnes ont contribué à la réussite de ces deux journées en se commettant à divers niveaux, dans l’exécution de diverses tâches, dans le souci du détail.
La Service vétérinaire des Vallées au fleuve de Saint-Arsène avait délégué quatre personnes lors de la journée de samedi, soit deux médecins vétérinaires et deux techniciennes, qui ont donné des démonstrations assistées par ordinateur de la morphologie d’une vache laitière et de tout le cheminement depuis la consommation de nourriture jusqu’à la production du lait. Très apprécié ce volet informatif autant par les enfants que les adultes. Raphaëlle Lemay, une conseillère en amélioration génétique qui travaille au dépistage de bonnes vaches pour la production de futurs taureaux du CIAQ dans les races colorées, était aussi sur les lieux.
Les visiteurs ont pu aussi goûter au fromage fait à partir de lait de vaches Suisse Brune, de petites dégustations qu’on a aussi fortement appréciées.
Plusieurs éleveurs Holstein, Ayrshire et Jersey de la région ont fait acte de présence et les questions ont fusé de leur part sur la race Suisse Brune. On a vu des producteurs de Suisse Brune du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de Colombie-Britannique et même de l’État de New York. On a aussi noté la présence de Raynald Dumais, président de l’Association Suisse Brune du Canada, et son homologue au Club Brown Swiss du Québec, Chantal Leclerc.
Dave Labrie possède un élevage de 75 sujets dans quatre races : Holstein, Suisse Brune, Jersey et Ayrshire. Il aimerait bien compléter l’ensemble avec un sujet de race Canadienne.
Commentaires