25e anniversaire de la Société d’histoire et de généalogie
C’est ainsi que le vendredi 19 avril se tiendra un souper-conférence sous le thème historique de : La marine française à Québec lors du siège de 1759. Le conférencier invité est un Louperivois d’origine, Charles André Nadeau.
M. Nadeau a fait carrière dans la marine nationale où il a commandé le destroyer Algonquin, servi comme attaché naval à Paris et dirigé l’École de la marine à Québec. Diplômé en hautes études de l’US Naval War College de Newport, Rhode Island, en 1995, il a également obtenu une maîtrise en histoire de l’Université Laval en 2008.
La conférence présentera le contraste entre les efforts héroïques des marins français et canadiens qui ont permis à la ville de Québec de résister à l'assaut anglais durant l'été de 1759 et les modestes choix stratégiques et tactiques des autorités françaises et locales qui menèrent finalement à la défaite.
Cette présentation s’inscrit dans la suite d’un article publié dans le dernier numéro du bulletin de la SHGRDL, Le Louperivois, numéro 87, sous la plume de M. Nadeau. Le repas se tiendra à la cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup à 18 h, avec entrée au 80 de la rue Frontenac.
Notez que les billets, au coût de 30 $, sont en vente immédiatement aux locaux de la Société, à la librairie J.-A. Boucher ainsi qu’au dépanneur GD Nouvelles et par les membres du CA. N’hésitez pas à consulter le site Web au www.shgrdl.org. pour de plus amples informations.
Commentaires