X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«L’homme le plus fort, c’était mon oncle» -Lévis Marquis

durée 5 avril 2013 | 20h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Nos doyens ont très souvent des souvenirs impérissables. Après avoir vu récemment un reportage sur l’homme fort Louis Cyr, décédé en 1912, Lévis Marquis de Cacouna nous a contacté pour partager le souvenir de son oncle, Nazaire Belzil, dont les prouesses au concours de la brouette figurent parmi les plus impressionnantes.

    « L’homme le plus fort, c’était mon oncle », nous a mentionné M. Marquis. Nazaire Belzil (son véritable nom était Gagnon) est né à Saint-Jean-de-Dieu et a épousé la plus âgée des tantes maternelles de Lévis Marquis (Marie Gagnon). « Il a été considéré comme l’homme le plus fort de son temps. À l’âge de 57 ans, il transporta dans un concours de la brouette la charge maximum de 5200 livres sur une distance de 15 pieds à son deuxième essai en 1930 », une marque qui ravit Lévis Marquis pour qui c’est l’année de naissance.

    NAZAIRE BELZIL


    Né en 1873, Nazaire Belzil a vécu à Montréal à partir de 1900 où il a travaillé comme pompier. Il est décédé en 1948, alors âgé de 75 ans, après avoir fait sa marque comme homme fort et comme lutteur.

    Dans un texte publié à cette époque, on relate la carrière de l’homme fort. On y rappelle notamment que Nazaire Belzil avait remporté en 1908 le concours de la brouette à l’ancien Parc Sohmer dans un amphithéâtre rempli à pleine capacité. Ce géant avait poussé la brouette avec une charge de 4393 livres sur un parquet en bois et sur une distance de 25 pieds. Lorsqu’il établit son record mondial en 1908, la Police Gazette, de New-York, le proclama le champion du monde.

    « Son exploit dans le concours de la brouette lui avait valu de lancer un défi à tous les hommes forts du monde, mais personne ne se présenta », rapporte-t-on.

    M. Belzil était un colosse de 6 pieds et 4 pouces et pesait plus de 300 livres. La lutte était très populaire à cette époque à Montréal, ce qui avait amené l’homme fort à être confronté à des lutteurs aguerris comme Appolo, Ganthier, Schnable et Viger. « Il tint tête à Little, poids-lourd professionnel, pendant 60 minutes. Little s’était engagé à lui river les épaules à trois; trois fois en une minute. Ce lutteur avait, dit-on, renversé Louis Cyr et plusieurs autres hommes forts de l’époque », relate l’article suivant son décès.

    On précise également qu’à 10 ans, Belzil possédait la force d’un homme ordinaire et il pouvait soulever de terre un poids de 1000 livres.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...