Des étudiantes du Cégep expérimentent les Nations Unies
Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup était le seul collège représenté à l’est de Québec.
Les participantes du Collège, représentant le Tuvalu, ont discuté en compagnie des 2 500 délégués de partout dans le monde, des solutions pour différents problèmes internationaux comme la sécurité alimentaire, les changements climatiques, les droits humains et les réfugiés palestiniens. Leur passage à l’ONU a donné aux étudiantes une ouverture sur le monde en élargissant leurs horizons tout en se familiarisant avec le rôle et les aptitudes requises d’un ambassadeur.
Lors de leur séjour à New-York, elles ont pu développer, au cours de la simulation, l’art de la négociation, l’importance de l’écoute, tout l’aspect de l’argumentation essentielle pour convaincre les autres délégués, lors des échanges lorsqu’elles présentaient leur point de vue. Les étudiantes ont également pu s’exercer à la maîtrise des règles et procédures des comités et de l’Assemblée générale. Les échanges avec les collègues des autres collèges et universités se déroulaient en anglais et elles étaient selon les participantes, d’un niveau très élevé.
Rappelons que la délégation du Collège était formée de six étudiantes en Sciences humaines, Su Feng Couillard, Catherine Ouellet, Maude Gendron, Anissa Morin-Roussel, Amélie Bérubé-Morin et Élodie Fortin; d’une étudiante en Arts visuels, Laurence Belzile et d’une autre en Culture et communication, Valérie Dupont. Elles étaient accompagnées par Daniel Tremblay, enseignant en Sciences humaines, Catherine Van Coppenolle, enseignante en Culture et communication et Karine Raymond-Marcotte, conseillère à la vie étudiante.
Commentaires