Yvon Gosselin à un congrès informatique en France
Cet événement est l’occasion pour les chercheurs, les entreprises et les praticiens des EIAH de faire le point sur les avancées, les tendances et les usages émergents dans ce secteur de recherche. Le thème retenu pour cette année est « L’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes avec les EIAH ». La conférence est organisée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation).
Cet outil informatique pour la gestion des attitudes constitue une innovation pédagogique. Selon monsieur Gosselin : « Il s’agit d’un intranet sécurisé portant le nom EGO (Évoluer-Grandir-Outiller), qui favorise l'apprentissage des attitudes et des comportements par des auto-évaluations, des évaluations par les pairs et des évaluations par les enseignants. Depuis quelques années, le Département de techniques de l’informatique travaille au développement des attitudes et des comportements des étudiants par des autoévaluations et des observations des professeurs. Nous utilisons un intranet sécurisé, soit EGO, pour centraliser toutes les informations sur le cheminement des étudiants. L’outil informatique mis au point avec nos étudiants permet de définir les principales attitudes que nous visons à développer pour devenir un technicien professionnel. Celles-ci sont traduites en comportements observables sur lesquelles il y a des évaluations ».
Cet outil est disponible et accessible sur Internet pour quiconque veut s'en servir et ce gratuitement (zoneego.com).
Rappelons que monsieur Gosselin avait reçu en 2011, une bourse de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour lui permettre de présenter ses travaux sur la gestion des attitudes dans un colloque international.
Commentaires