Une retraite très active pour Martin Gendreau
Trois-Pistoles – Martin Gendreau met un terme ce vendredi 31 mai à une carrière de 42 ans à La Coop Agriscar. Il en aura été le directeur général pendant 15 ans.
Retraite est un bien grand mot dans son cas. La coupure ne se fera pas comme un coup de guillotine puisqu’il compte demeurer dans le giron de l’entreprise pour y travailler à temps considérablement réduit et y faire du mentorat ou à titre de conférencier.
Né à Rimouski sur une ferme laitière au sein d’une famille de 10 enfants, il a étudié à l’ITA de La Pocatière où il a été diplômé en 1971, année de son embauche à la coop des Basques. En 1979, il devenait gérant des ventes à la SCAR, directeur meunerie laitier / végétal en 1987 puis directeur général en 1998.
Au fil de sa carrière de gestionnaire de cette coopérative qui regroupe plusieurs points de services ou centres d’activités, dont quatre quincailleries, Martin Gendreau a beaucoup appris , toujours guidé par le bon sens et l’humilité. Il dira qu’en affaires, il est très important de savoir saisir le moment pour se retirer d’un secteur où il n’y a plus d’avenir, qui devient mou. De sa vaste expérience, il retient des principes tels que le respect, l’empathie (se mettre dans la peau des autres), l’honnêteté, la communication, la transparence. « Quand je suis devenu directeur général, j’en ai ajouté un autre : l’écoute. Mais le plus important demeure que tu dois avoir du plaisir au travail, sinon tu changes de job ! »
La plus grande force d’un leader réside dans le fait de se connaître soi-même, confie-t-il. Reconnu pour sa fougue et son humour, il ajoute que la passion du travail contribue à donner un service de haute qualité, à satisfaire le client, par conséquent au succès de l’entreprise, à assurer des emplois de qualité, à rendre l’employé heureux. « On note qu’un volume de 80 % des ventes dans une entreprise est généré par la satisfaction du client, 20 % par le marketing. »
Maintes fois entendu, le principe voulant qu’il faut les bons employés aux bons endroits s’est avéré une force pour la Coop Agriscar au fil des ans, ce à quoi Martin Gendreau ajoute qu’il vaut mieux par contre laisser une chaise vide que de l’occuper avec une personne inapte.
Un disciple de la gestion participative pour qui déléguer est un élément naturel, il opine avec raison que la qualité des employés fera toujours la différence dans toute entreprise. « Mais la formation continue est très importante car il faut s’ajuster continuellement aux changements car tout va tellement vite. »
APRÈS LE 31 MAI…
Martin Gendreau entend prendre une pause de six mois, mais il n’entend pas pour un seul instant délaisser les causes ou dossiers où il est directement impliqué : Rues principales, la Chambre de commerce de Trois-Pistoles qui va renaître, le tournoi de golf bénéfice de la Fondation du Réseau de la Santé et Services sociaux des Basques dont il est le président d’honneur, prévu le mercredi 12 juin au Club Appalaches.
Chez lui, le bonheur réside dans les choses simples et l’activité. Son chalet au lac Saint-Mathieu, la pratique du ski de fond et de la raquette en hiver, de la marche et de son hobby préféré, la menuiserie et l’ébénisterie, auront de quoi l’occuper pleinement. Retraité oui, mais combien encore actif et dynamique, pour la région des Basques.
Commentaires