Lauréats 2013 des Prix Perce-neige
Rivière-du-Loup - Francis Rousseau, Gaston Caron, les Jardins de Lotus, le CPE de Rivière-du-Loup et Sylvie Saint Arneault sont reconnus par la Ville de Rivière-du-Loup qui a profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2013 pour remettre quatre prix Perce-Neige et une mention spéciale.
Ainsi, la Ville a souligné la contribution exceptionnelle des lauréats qui, par leurs gestes quotidiens, favorisent l’intégration des personnes handicapées sur les plans professionnel et social. Afin de déterminer les gagnants, un jury a procédé à l’analyse des dossiers reçus.
Francis Rousseau est lauréat de la catégorie Intégration sociale, volet employé. Le jury a retenu la candidature de M. Rousseau en raison de son optimisme et de sa détermination. Ce dernier cumule deux emplois. En plus de travailler chez Broderies Signature, Francis Rousseau occupe aussi des fonctions au Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent. Ayant étudié les sciences sociales à l’UQAM, M. Rousseau est sur le marché du travail depuis plus de 20 ans.
Les Jardins de Lotus est lauréat de la catégorie Intégration sociale, volet employeur.
Les Jardins de Lotus se démarquent par l’ouverture que les propriétaires ont à l’intégration des personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles. Il y a 15 ans, cette entreprise accueillait une de ces personnes et depuis peu, une autre y a été intégrée. Dans ce milieu de travail dynamique, empathique et accueillant, Danielle Amyot n’hésite pas à mettre en place tous les éléments pour favoriser une expérience positive.
Gaston Caron est lauréat de la catégorie Implication sociale, volet citoyen engagé. Déclaré invalide depuis maintenant plusieurs années, le candidat partage son temps entre de nombreuses implications sociales et a fait le choix de s’impliquer activement au sein de plusieurs organismes locaux. Avec toutes ses implications et sa vie sociale bien remplie, M. Caron vit sa vie à 100 %, et ce, au-delà de ses limites fonctionnelles.
Le Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup est lauréat de la catégorie Implication sociale, volet entreprise ou organisme. Le CPE de Rivière-du-Loup a fait sa marque sur le plan national en matière d’intégration des personnes handicapées et aussi, en matière de diversité du type de handicaps retrouvé dans ce CPE. En près de 20 ans, le CPE a accueilli plus de 200 enfants qui vivent avec des besoins particuliers. Afin d’offrir un service de qualité aux enfants, le CPE n’a pas hésité à procéder à l’embauche de sept éducatrices spécialisées qui œuvrent dans toutes les installations dirigées par le CPE de Rivière-du-Loup, en plus de se procurer régulièrement du matériel adapté et de proposer continuellement des formations spécialisées au personnel.
Sylvie Saint Arneault a reçu une mention spéciale, intervenant/personne-ressource. Dans le quotidien, les personnes qui vivent avec des besoins particuliers peuvent compter sur des personnes signifiantes et aidantes qui les aident à atteinte leurs objectifs de vie. C’est le cas ici de Sylvie Saint Arneault, ergothérapeute-clinicienne au Centre en réadaptation physique l’InterAction. En plus de s’investir activement auprès de ses clients, Mme Saint Arneault est très engagée dans le volet communautaire de son milieu.
Commentaires