De précieux champignons dans les forêts du Bas-Saint-Laurent
Sainte-Rita - Les 6 et 7 juin dernier avait lieu dans l’immeuble de l’entreprise BIOproduits Sainte-Rita une séance de formation portant sur la cueillette et l'identification des champignons forestiers à valeur commerciale.
Pour l'occasion, Fernand Miron, spécialiste reconnu et impliqué dans le développement de la commercialisation des champignons québécois, a alors formé une vingtaine de membres travailleurs de la Coopérative Haut Plan Vert (CHPV) ainsi que des propriétaires de boisés clients de l’organisme.
Cette formation de deux jours visait essentiellement à former des gens aptes à reconnaitre et cueillir les champignons en fonction d'un cahier de charge rigoureux, essentiel à une commercialisation bien structurée et viable.
D'autres formations sont également prévues à la fin de l'été et à l'automne.
Les forêts du Bas-Saint-Laurent regorgent de champignons très intéressants, hauts de gamme, qui sont reconnus partout dans le monde, principalement en Europe. Parmi eux, la chanterelle (girole), le bolet (cèpe) etc., mentionne le directeur général de la CHPV, Éric Bélanger, ajoutant que l'engouement démontré ces dernières années pour les produits culinaires de spécialité est un bon indicateur qu'il est possible de mettre en valeur ces produits et de créer une certaine activité structurante au niveau économique voire culturel.
Commentaires