Vieillir le cœur léger
Rivière-du-Loup – Le 15 juin aura lieu la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. L’organisme Vigilance sociale a profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’un colloque ayant pour thème « Vieillir le cœur léger! Prévenir la maltraitance envers les aînés » le 3 octobre prochain à l’Hôtel Lévesque.
Selon Julie Gendron du CSSS de Rivière-du-Loup et membre du comité « Abus, jamais plus…pour une retraite sereine », plus de 600 vigiles ont été formés sur le territoire afin d’accroitre la prévention contre la maltraitance.
« Le Bas-St-Laurent est la deuxième région du Québec qui a le plus haut taux de personnes aînées. Toutefois, le taux de maltraitance n’est pas plus élevé qu’ailleurs », a expliqué Carmen Bouffard, coordonnatrice régionale en matière de maltraitance faite aux aînés de l’Agence de la Santé et des services sociaux. Selon elle, il faut accroitre la vigilance populaire.
« Les conséquences psychologiques de l’abandon sont plus graves que celles de la maltraitance. Les aînés vont préférer tolérer de mauvais traitements plutôt que de dénoncer les abuseurs », a-t-elle précisé. Selon elle, il ne faut pas oublier que les personnes âgées constituent une richesse pour la société.
Le colloque organisé le 3 octobre permettra aux 600 vigiles de la région d’obtenir plus d’outils de prévention et à la population d’être davantage informée sur le phénomène de la maltraitance envers les aînés.
La période d’inscription au colloque est ouverte et se terminera le 12 septembre. Il est possible d’avoir plus d’informations en contactant Mélanie Langlais de Vigilance sociale au 418 816-0608. Les documents sont aussi disponibles au www.servicespouraines.com.
2 commentaires