X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le tonnerre gronde, rentrez!

durée 12 juin 2013 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - Durant l’été au Canada, la foudre frappe toutes les trois secondes. En plus de causer des pannes d’électricité et des feux de forêt, le foudroiement peut également blesser sérieusement ou tuer.

    Grâce aux progrès récents en matière de technologie de détection, le Service météorologique d’Environnement Canada a amélioré sa capacité à suivre la foudre et afficher les zones à haut risque de foudroiement. Le site Web meteo.gc.ca présente la nouvelle carte canadienne du risque de foudre. Ces cartes sont mises à jour à un intervalle de 10 minutes et sont fondées sur des observations de foudre récentes.

    Une nouvelle vidéo démontrant « Comment utiliser la carte canadienne du risque de foudre » se trouve sur le site La foudre au Canada. Cette vidéo aidera les utilisateurs à comprendre comment utiliser la nouvelle carte du risque de foudre et à se protéger contre les éclairs.

    Surtout, si la carte indique que vous vous trouvez dans une zone à risque ou si vous entendez le tonnerre, vous devriez aller à un endroit sûr, soit un immeuble comportant de la tuyauterie et du câblage électrique, ou dans un véhicule entièrement métallique. Restez à l’abri pendant 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre. Pourquoi demeurer à l’abri aussi longtemps? La recherche en Amérique du Nord indique que le tiers des blessures et des décès causés par la foudre se produisent au début d’un orage, un tiers au plus fort de l’orage et un tiers une fois que le plus fort de l’orage est passé.

    Prévoyez-vous camper cet été? Êtes-vous un amateur de navigation de plaisance ou de ski nautique? Organisez-vous une activité publique à l’extérieur? Visitez le site La foudre au Canada pour obtenir les plus récents conseils en matière de préparation en cas de foudre et apprendre comment demeurer en sécurité.

    Environnement Canada émet des veilles et des avertissements en cas d’orages violents lorsque du temps violent comme de gros grêlons, des vents forts, de fortes averses ou même des tornades est possible. Lorsque vous planifierez des activités à l’extérieur cet été, il est important d’écouter les prévisions météorologiques et d’observer le ciel, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.

    Source : Environnement Canada

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...