Lac Témiscouata: le Corégone en fonction à l’été 2014
Témiscouata-sur-le-Lac - La Corporation de la traverse du lac Témiscouata et la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires du lac Témiscouata se voient dans l’obligation de reporter le redémarrage des opérations du traversier Le Corégone à l’été 2014.
Les deux organisations souhaitaient offrir le service dès juillet 2013, et ce, en lien avec l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata. Malheureusement, le délai s’avère trop court pour effectuer les mises à jour nécessaires afin d’offrir un service efficace qui respecte les meilleurs standards de sécurité.
Transports Canada a effectué, ce printemps, une évaluation sous-marine des fondations des quais et des appareils de levage afin de vérifier si les installations se sont détériorées au cours des trois années d’interruption du service. Le rapport final sera acheminé à la Corporation au plus tôt à la fin du mois de juin. Les validations des ingénieurs nécessaires à sa préparation expliquent le délai pour obtenir cette réponse officielle.
Dans ce contexte, ne connaissant ni l’ampleur ni le coût des réfections éventuellement exigées pour les infrastructures, il est impossible de planifier les travaux dans un si court temps. Par ailleurs, il faut aussi prévoir le temps nécessaire à la réparation des deux moteurs et de la transmission du traversier ainsi que le temps alloué au recrutement formel du personnel, dont l’embauche requiert des brevets particuliers respectant les critères de Transports Canada.
Pour toutes ces raisons et par souci de garantir la sécurité de sa clientèle, les membres du conseil d’administration de la Corporation ont décidé de reporter le service du traversier à l’été 2014. Les efforts seront concentrés vers les réparations du bateau qui s’effectueront durant les prochains mois. Par ailleurs, la Régie veillera à bien conclure le processus de la cession des quais par Transports Canada et sur leurs réfections complètent qui devront s’effectuer (à sec) en janvier et février 2014.
Commentaires