Des jeunes apprennent à survivre en forêt
Saint-Pascal - Quatorze jeunes de 14 à 25 ans ont participé à une activité de survie en forêt. Ils ont pu apprendre et mettre en pratique plusieurs notions de survie tout en développant leur esprit d’entreprendre.
À compter du 14 avril, et ce, durant six semaines ils ont reçu une formation technique sur la survie en milieu naturel accompagnée de notions entrepreneuriales et de connaissance de soi.
Le point culminant de ce projet était la journée du 6 juin, où ils devaient réaliser en équipe les étapes de la construction rudimentaire d’un campement de survie incluant un abri et un feu.
Valeurs
Les participants ont, entre autres, développé leur esprit d’équipe, la solidarité, le leadership, l’autonomie, la ténacité.
Plusieurs partenaires ont collaboré au succès de cette initiative de Projektion 16‐35, dont Francis Turcotte, enseignant en Techniques de bioécologie au Cégep de La Pocatière, qui agissait comme formateur en survie. Notons aussi l’École Polyvalente La Pocatière et le magasin Canadian Tire de La Pocatière.
Bilan positif
Luc Forgues, agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Sonia Gagnon, coordonnatrice d’IDÉO 16‐17, Karine Tardif, coordonnatrice de Jeunes en action, et Nicole Ouellet, stagiaire, tous de Projektion 16‐35, dressent un bilan positif de l’aventure qu’il compte répéter.
Commentaires