Les 3L ont besoin d’aide pour survivre
Rivière-du-Loup – La situation des 3L de la LNAH ressemble présentement à celle d’une voiture en ordre… mais dont le propriétaire n’a plus d’argent pour remplir le réservoir d’essence pour lui permettre de rouler.
Christian Lévesque et Cindy Simard, les deux actionnaires restants du groupe de cinq partenaires qui opérait la franchise depuis deux ans, ont fait le point jeudi matin sur sa situation précaire dans la chambre même des 3L au Centre Premier Tech.
APPEL À L’AIDE
Ils lancent un appel à la communauté louperivoise à seconder l’organisation afin qu’elle survive et poursuive ses activités au sein du circuit. Une poignée de partisans fidèles des 3L était sur les lieux en guise de solidarité pour M. Lévesque et Mme Simard.
D’abord, après de vaines démarches auprès de gens d’affaires du milieu à la suite du départ de Stéphanie Poitras, Célestin Simard et Roger Ouellet en plus d’avoir essuyé deux refus de la part des autorités municipales de la Ville de Rivière-du-Loup à qui ils demandaient une aide financière, ils font maintenant appel à la communauté toute entière afin de les appuyer dans leur tentative de survie.
« Nous avons toujours le désir, la passion de continuer et de présenter aux amateurs des matchs de ce calibre exceptionnel de hockey, mais que fait-on à partir d’aujourd’hui? », demandait avec une inquiétude bien sentie Cindy Simard, qui a investi neuf ans de sa vie au sein de l’organisation des 3L.
Faire du hockey à ce niveau comprend une grande part de risques, avouait-elle, et la dernière saison a été particulièrement difficile avec une baisse appréciable de clientèle occasionnée notamment par les soubresauts du climat qui ont privé l’organisation d’un afflux important de clientèle lors de la présentation de matchs locaux.
APPORT ÉCONOMIQUE
Dans son plaidoyer, Mme Simard fait valoir l’apport économique que la présence d’une équipe comme les 3L provoque à Rivière-du-Loup, notamment au niveau du magasinage, dans les restaurants et les bars avec des amateurs qui viennent de l’extérieur notamment d’Edmundston, de Trois-Pistoles ou de Saint-Jean-Port-Joli. Non seulement est-ce bon économiquement mais c’est un loisir que les gens apprécient grandement, fait-elle encore valoir.
« Les 3L représentent une activité tentaculaire qui a de nombreuses répercussions dans le milieu. Des joueurs de l’extérieur recrutés par les 3L au cours des années antérieures se sont installés à Rivière-du-Loup et y ont fondé une famille. Les 3L attirent 30 000 personnes par année à leurs matchs locaux et ils font travailler des gens. »
CAMPAGNE « SAUVONS LES 3L »
La campagne de sauvetage des 3L est amorcée : « Sauvons les 3L » sur Internet à [email protected], sur Facebook ou en composant le 418 894-2230.
Cindy Simard demande un appui inconditionnel des amateurs de hockey de la région à qui l’organisation propose un billet de saison à 240 $ défrayé en quatre versements de 60 $ avec un objectif à atteindre de 500 unités.
Un appel est lancé également aux entreprises qui pourraient contribuer, peu importe le montant souscrit, aux commerces ou maisons d’affaires qui bénéficient de l’achalandage provoqué par la présence des 3L et enfin à la Ville de Rivière-du-Loup dont on aimerait obtenir une aide financière de 20 000 $.
AIDE FINANCIÈRE DE LA VILLE
« D’autres concessions du circuit obtiennent une aide municipale substantielle, indiquait Cindy Simard, 100 000 $ à Saguenay (Marquis) et 40 000 $ à Sorel-Tracy (Éperviers). En plus ces organisations tirent des bénéfices toute l’année durant des concessions dans les amphithéâtres où elles jouent, que ce soit à Saguenay, Sorel-Tracy ou Trois-Rivières. Mais, je ne veux pas dire que Rivière-du-Loup ne fait rien pour nous! » Toutefois, elle pourrait faire davantage, peut-on lire entre les lignes…
En plus de ne charger aucuns frais de location et de fournir gratuitement un bureau aux 3L, la Ville de Rivière-du-Loup cède 90 % des bénéfices du bar lors des matchs. Mme Simard poursuit en alléguant que l’aide financière de la Ville ne doit pas être considérée comme une dépense mais plutôt comme un investissement.
« Nous avons coupé au maximum dans notre budget d’opération, par contre nous avons une organisation aguerrie à tous les niveaux », souligne-t-elle avec fierté. « Mais l’appui de la population nous est indispensable si nous voulons revenir l’an prochain. »
Les 3L peuvent compter sur l’appui indéfectible de 700 à 800 amateurs, de 800 à 1 200 autres dits occasionnels. Le seuil de rentabilité se situe de 1 000 à 1 110 adultes payants en moyenne par match.
DATE BUTOIR REPOUSSÉE
La date limite imposée aux huit équipes de la LNAH pour signifier leur retour ou leur retrait en 2014-2015 était le mardi 20 mai à 16 h. On l’a repoussée au vendredi 6 juin, ce qui donne aux 3L un court laps de temps afin de trouver une solution.
L’assemblée générale annuelle du circuit aura lieu néanmoins au cours du prochain week-end.
68 commentaires
Sujet : conservation de notre équipe des 3L à Rivière-du-Loup en 2014.
J'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de presse des 3L, jeudi le 22 mai 2014. Lors de cette conférence, on nous a informés que la Ville de Rivière-du-Loup n'a pas accédé à la demande des 3L, afin de pouvoir poursuivre les activités pour la prochaine saison, en participant d'une manière financière.
Toutes les personnes présentes, amateurs ou autres, en sont à mon humble avis, restés stupéfaits.
Nous savons que la demande des 3L est très réaliste et raisonnable. Oui, réaliste et raisonnable, quand on sait que plusieurs autres équipes dans la Ligue Nord-Américaine reçoivent des subventions de leurs municipalités, et de plus, d'autres équipes touchent entièrement les profits générés par la vente des consommations et des revenus de la restauration.....et ce n'est pas le cas à Rivière-du-Loup.
Nous savons tous qu'une telle activité génère des retombées très importantes dans notre ville...... il n'y a pas beaucoup d'organisation dans notre milieu qui attire 1000 personnes et plus par activité et ce, à presque toutes les fins de semaines. Il y a des amateurs de hockey qui viennent d' Edmundston, de Cabano, de St-Jean-Port-Joli et j'en passe. À Rivière-du-Loup, c'est le seul endroit où les enfants sont admis gratuitement....ce n'est pas négligeable.
Ma déception est d'autant plus grande, quand nous savons que notre Ville donne un certain montant au rodéo country de St-Antonin à titre d'exemple.....quand on sait que notre Ville a dépensé des sommes importantes pour une piste de « vélo-cross », près du Centre Premier Tech, laquelle n'est pas utilisée ou très rarement.
Le calibre de jeu de cette ligue est très fort et intéressant......il ne faudrait pas perdre ce que nous avons acquis depuis un certain nombre d'années.
Je demande donc à nos élus municipaux de réviser leurs positions et de prendre une vraie décision d'affaire et non pas sentimentale.
Une entreprise privée qui n'existe que par le seul désir de quelques-uns manque d'argent, celle-ci n'a pas à quêter ces gens d'une ville qui ont de plus en plus de misère à payer les taxes de toutes sortes ou d'entretenir des rues qui sont dans un état lamentable.
Trop de hockey, c'est comme pas assez.
Avec un futur stade couvert de soccer payé avec de l'argent que nous n'avons pas, nos jeunes pourront comme on dit, s'intéresser à autre chose ou jouer au ballon sur glace avec les nouvelles disponibilités.
Cela est aussi bon pour la santé des jeunes comme aiment si bien argumenter ceux qui aiment dépenser l'argent de la communauté, trop souvent futilement.
Je crois que la Ville fait sa part dans ce dossier.
Ce n'est pas vraiment le genre de game de hockey où on aime amener nos enfants. Les batailles à plus finir, les gens qui hurlent contre les joueurs ou encore les officiers, non merci pour nous. Du vrai bon hockey à Rivière-du-Loup, c'est les Albatros qui l'offrent.
Vrai qu'on attire 30 000 personnes par année au Centre Premier Tech, c'est un fait. Mais est-ce que l'organisation a remis des profits à la Ville quand les finances étaient meilleures? Malheureusement, la mentalité québécoise veut que quand ça va mal, on demande au public de payer, encore et encore. Désolé, mais il y moyen de faire du hockey rentable à RDL. La LNAH n'est pas la seule solution, encore moins s'il faut subventionner l'équipe parce qu'elle n'est pas assez populaire au guichet!
Une ligue régionale, on l'a vu au Témiscouata cette année, ça marche et ça peut être payant. C'est peut-être plus dur sur l'ego des proprios ou moins à la mode, mais vous finirez l'année avec de l'argent dans vos poches, du monde dans les estrades et l'estime de la population.
Depuis quand sa peut être payant du senior? Ils ne font pas une cri*se de cent avec sa, LNAH ou Roger Lizotte.
Maintenant, est-il possible de revoir la mise en marché? Moi je crois que oui. L'organisation n'est pas très loin du break event point. On parle d'aller chercher quelques fans supplémentaires par rencontre. Maintenant comment traduire ça par un passage au tourniquet? Moi je place le billet à 15$, un 2 ou un 5 pour les kids. On augmente les revenus.
Finalement la solution est de créer un événement autour de l'événement. Les 3L jouent parfait, mais il faut créer un happening hockey qui fera vibrer la Ville. Des match le dimanche pm forfait famille. Des tailsgate d'avant-match formule 5 à 7. Il faut mettre de l'ambiance dans le centre premier tech. Une mascotte? Un show d'ouverture des émissions de radio internet en direct. Bref, il y a pleins d'avenues à exploiter.
Qu'ils se trouvent des vrais investisseurs qui sont prêt à manger 200,000$ et plus par année comme dans les autres villes. Si non, impossible d'être rentable. Meilleur solution, revenir à un calibre inférieur avec des joueurs et rivalités local.
La ville n'a pas à financer une entreprise privé même s'il y a certaine retomber non chiffré. Est- ce que la ville finance Wallmart ? Non et est-ce que Wallmart ont des retomber économiques à RDL = OUI et même 500 X plus qu'un club de hockey.
Argumentaire sur les retombés économique des 3L complètement biaisé et ridicule de Cindy Simard.
Réflexion: une petite ligue local, ça veut dire du moins bon hockey, pourquoi regarder vers le bas en plus il n'y a pas de ligue existante qui serait prête à accepter RDL c'est un trop gros bassin pour eux.
L'camelot: tes taxes actuelles tiennent déjà compte des retombées que les 3L rapportent, la ville en bénéficie déjà. L'achalandage créé par les 3L permet ce petit plus dans les commerces qui en profitent afin de pouvoir faire des investissement, rénovation (qui fait travailler des gens de la construction) et parfois ça fait la différence entre perte et profit. Ce même petit plus qui permet aux vendeurs de bières et travailleuses du resto du CPT de s'offrir un souper de plus au restaurant, le petit plus qui leur permettra de s'offrir une nouvelle voiture et tout ça acheté chez nous. Une ville devrait être gérée comme une business et son développement passe par ses PME qui crée de l'emploie. Et laisse moi te dire qu'en ne versant pas les 20 000$ la ville perd beaucoup plus en retombées économiques donc "tes" taxes ne peuvent qu'augmenter.
Dave: pas vraiment besoin de te répondre tu comprendrais pas de toute façon
Citoyen: je respecte ton opinion sauf que ça n'arrivera jamais mais j'aurais été de ceux derrière cette idée
Dave2: tu penses vraiment que des gens ont fait de l'argent avec le hockey à RDL? Dans les moins pires années c'était des OSBL qui geraient le club
Steph: je pense que tu comprends pas, y'a aucun partage de perte qui a été demandé et es-ce vraiment bizarre de rien demandé quand ça va bien(moins mal dans les faits)?
Amatrice de vrai hockey: moi tant qu'à aller voir des enfants jouer au hockey j'aime mieux aller voir les miens et batailles à ne plus finir..... Ça fait des années que t'es pas aller voir les 3L. Mais chacun ses choix.
Citoyen2: voir réponse plus haut les 3L ne seraient pas une dépenses ils rapportent déjà pas mal plus que ce qu'ils demandent le départ du club ne serait que négatif et essayer d'attirer des gens à s'établir dans ta ville quand tout ce eu tu peux leur offrir comme loisir d'octobre à avril c'est noel chez nous et et la bibliothèque?
Bonne journée
Le seule fois que je me rappelle où ils ont voulu faire un happening et qu'ils ont annoncé la partie à grand renforts de publicité à la radio ils se sont fait planter 8 à 0 ... bravo pour l'engouement
Quant à votre réponse à Citoyen2... pensez-vous vraiment que la présence des 3L va influencer le choix d'une famille à s'établir ou non à Rivière-du-Loup, alors que les propriétaires déplorent justement le manque d'intérêt des citoyens de cette ville envers cette équipe???
Ceux qui ont quitté ont compris que leur investissement était perdant et qu'il valait mieux déguerpir avant de perdre ses culottes.
Pourquoi la ville devrait-elle de substituer à des investisseurs habitués qui ont compris que l'investissement n'en valait pas la peine.
Et on voudrait que la Ville devienne le poisson qui les remplaceraient?
Et tout ça au à l'avantage de ceux qui en profitent le plus, les commerçants si l'équipe leur rapporte tant?
Si les 3L manquent d'argent, qu'ils en demandent à ces derniers et non aux citoyens qui sont déjà surtaxés.
La Ville a l'obligation de s'assurer que l'argent qu'elle investit par ses subventions rapporte, tout comme le ferait une entreprise privée...à l'avantage de TOUS ses citoyens et non de quelques-uns.
Se peut-il que le produit offert ne répond pas aux attentes de la population et explique les difficultés vécues depuis leur début?
Je pense sincèrement que la population ne veut pas de ce type de hockey sinon et c'est la raison pour laquelle les spectateurs se font prier pour l'appuyer.
Tellement d'autres choses à faire aujourd'hui que de s'astreindre à suivre des athlètes dont les performances laissent trop souvent à désirer.
On argumente sur l'impact économique des 3 L: si les effets économiques des 3L étaient si importants, des propriétaires d' entreprises, de restaurants et d'hôtels qui selon ce qu'on dit, en profitent, y investiraient et présentement on ne les voit pas. La Ville a pris une très bonne position et c'est à l'équipe de Mme Simard a trouvé les ressources nécessaires si on tient à continuer à dépenser pour présenter ce genre de hockey.
Pu capable de lire les commentaires sur les batailles à plus finir. Svp, Allez-vous acheter un calendrier, la LNAH vient de finir la saison 2013-2014, pas la saison 2006-2007!!!!!! Je n'aime pas du tout opposer les Albatros aux 3L, mais franchement, on parle pas une miette du même produit. Et après avoir entendu les pro Albatros nous vendre leur produit "clean", je suis allé assister à une dizaine de matches dans les 2 derniéres années. Ben oui, pas de bagarre, mais très souvent, lorsque le match est hors de portée pour une des 2 équipes, les coups de haches sauvages pleuvent. Pas très édifiant!
Je suis le hockey depuis des dizaines d'années et j'ai assisté à plusieurs matches de la LNH et de la LHJMQ et je peux dire que la ligue nord-américaine offre un produit très respectable à un coût très abordable.
Je n'ai rien contre la culture, j'en 'consomme' très régulièrement, mais nos taxes ne servent-elles pas abondamment à la supporter à RdL?! Est-ce que les besoins du monde ordinaire sont moins importants que ceux des amateurs de culture (organisme suppotés par la Ville : musée, école de musique, centre culturel, etc, etc)?
Et pour ceux qui doutent des retombées positives générées par les 3L, je peux vous garantir que vos taxes ne baisseront pas si les 3L ferment les livres et qu'assurément AUCUNE autre activité ne va remplacer l'apport en argent dans les commerces que nous apportent les spectateurs provenant de l'extérieur de la ville.
Enfin, faut pas connaître la réalité du hockey senior de penser que le fait de baisser de calibre va régler le problème. Les équipes du circuit Roger-Lizotte ne sont pas non plus au dessus de leurs affaires et RdL aurait beaucoup de difficulté à se faire accepter dans une ligue de la région.
J'aurais bien d'autres commentaires mais je vais m'arrêter là, et je termine en disant à madame Simard et monsieur Lévesque de ne pas lâcher et de continuer à essayer d'obtenir l'appui de la communauté pour maintenir ce produit qui diversifie positivement l'offre d'activité de loisir dans la région.
Les Albatros du vrai hockey par rapport aux 3L?
Pourquoi alors 300 spectateurs à 8 $ alors que les 3L attirent 1 100 spectateurs à 12 $?
@ quelques autres :
La LHJMQ à RdL ? Oubliez ça si on est pas capable d'appuyer un club de la LNAH! Le budget d'une équipe de la LHJMQ est drôlement plus élevé et exige de foules de 2000 à 3000 personnes.
accordée continuellement au 3L principalement aux nouvelles du sport a la
TV.... Cela ferait du bien d'être soulagé de ce
contrôle et monopole et permettrait aux louperivois de prendre connaissance des faits sportifs de nos athlètes LOCAUX.
Pourquoi si les 3L sont générateurs de telles retombées économiques, ceux qui sont supposés en profiter (restaurants, bars...) n'investissent pas, eux, dans ce club ??? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être pour une bonne raison: les retombées réelles n'en valent pas la peine...
Vous mentionner ici ce que plusieurs pensent. Les 3L sont sous la gouvernent di CIMT alors ils ne parlent que d'eux aux nouvelles du sport. Oui il y a d'autres talents, d'autres sports qui méritent d'être mentionnés, et pas seulement au niveau professionnel ou olympique. Je trouve frustrant le monopole de la nouvelle. Ils en font ce qu'ils veulent... Ce n'est plus rapporter la nouvelle mais bien FAIRE la nouvelle.
Pour reprendre ce que j'ai dis plus bas, je sais très bien que la LHJMQ ne sera probablement jamais ici. C'est juste que payer 14$ pour voir la LNAH (dont la mauvaise réputation de la ligue est faite), j'aime ben mieux payer 8$ pour le midget AAA pour voir les futures espoirs de la LHJMQ et peut-être LNH.
Et 1100 personnes par match pour les 3L, euh, je pense qu'il faut mettre tes stats à jours, parce que les actionnaires parlaient de 700-800 dernièrement. Et pourquoi 300 aux albatros, je pense tout simplement que RDL connaissent mal la ligue... ou bien que RDL aiment mieux voir un (ou deux et+...) combat de boxe dans les matchs des 3L.
Les chiffres officiels des assistances moyennes aux matches des 3L en saison régulière :
En 2013-2014 : 1 141
En 2012-2013 : 1 448
Chiffre officiel oui mais c'est le chiffre total incluant les billets donnés, les billets aux commenditaires, les billets donnés aux enfants, les entrés étudiantes à 5$, etc.,. Les vrai chiffres d'entrées payantes à 12$ adultes se situe au alentour de 700 à 800 par game gros max. Source : un ancien actionnaire.
Dans le cas de la radio et de la télévision ici à RDL, moi j'appelle ça de l'autopromotion...
. Personne ne parlait d'entrées payantes. Le vrai nombre de personne qui ce sont déplacé c'est 1150 et non 700
@ Sébastien
Le centre va être encore plus en déficit avec le départ des 3L et c'est pas les 3L qui ont décidés de la grosseur de la bâtisse. Donner des locaux pense pas que ça coûte de quoi.
Ta meilleur, je pense pas que l'équipe soit déficitaire pour de vrai, sinon le commanditaire serait pas de retour, ayoye tu connais ça. Ils offrent du hockey à la population et oui ça leur coûte des milliers de $$ par année pour ça. Et non la ville n'a pas a investir dans chaque activité, c'est comme tout le monde tu choisis tes causes et tu donnes à celle qui te rapporte. Des activités à 1200 personnes semaine tu en connais beaucoup? Si oui nommés les moi stp. Et regarde le compte de taxe des entreprises et tu va remarquer que ton contribuable à revenu modeste n'aura pas a payer 1$ de plus sur son compte
Ta vie doit être plate, pour avoir des activités intéressantes à Rivière-du-Loup il faut payer, c'est aussi simple que sa et c'est partout ailleurs.
En aucun cas, la ville aide pour les activités à l'arena surtout. Pas de lutte cette année, pu de boxe etc...
Pour ceux qui disent que les 3L prennent trop de place aux nouvelles du sports, je pense que sa intéresse plus de monde que de savoir qu'est-ce que c'est passé dans le monde du judo local.
Ca date pas d'hier les problèmes, on parle de la ligue au complet ici...
Une ville c'est un tout, il en faut pour tous les goûts. Aucune activité économique n'est superflue dans une économie urbaine et on ne balaie pas du revers de la main une activité de loisir qui attire entre 25 et 30 000 personnes par année dans une ville de 20 000 habitants. Et les 3L ne sont pas une entreprise comme les autres. Ce n'est pas un commerce de détail ou un service oeuvrant dans un marché concurrentiel. C'est une entreprise attractive sans équivalent et dont les retombées sont diffuses dans l'économie de la ville, c'est-à-dire qu'elle induit des effets positifs pour plusieurs autres entreprises. Heureusement, le maire et son équipe ont commencé à faire preuve d'un peu plus de d'ouverture aujourd'hui, ce qui est préférable à l'accueil à première vue glacial réservé jusqu'ici aux demandes des 3L. C'est le leadership attendu d'une équipe municipale pour qui le développement économique est la priorité.
On a contruit un stade de près de plus de 2 500 places au coût de 10 millions de $, est-ce pour y accueillir des activités attirant plus de 500 spectateurs 3 ou 4 fois par année? On investit plus de 4 millions de $ cette année pour ajouter des terrains de soccer aux nombreux terrains déjà existants, sans compter les dizaines de milliers de $ que ça va coûter chaque année. Est-ce que tous les contribuables de la ville jouent au soccer? Est-ce que ces dépenses sont absolument indispensables?
Est-ce que le conseil peut trouver une façon de donner un coup de pouce aux 3L qui contribuent au dynamisme de la ville tout en respectant les contribuables? Avant de répondre à cette question, il faut savoir ce que la ville fait déjà. Ces derniers jours on en a appris un peu plus même s'il y a quelques déclarations un peu ambigüe de la part de M. Gamache.
Les contributions de la Ville aux 3L? Un petit local (bureau) sans loyer et la glace sans frais (valeur d'un peu plus de 10 000 $?). Aussi, la Ville présente le partage des revenus du bar comme une faveur faite aux 3L ?! Pardon ? C'est plutôt une contribution des 3L puisque sans l'achalandage aux matchs et les bénévoles de l'équipe, il n'y aurait pas de revenus pour la Ville. Et de plus la Ville garde 100 % des revenus du restaurant durant les matchs. Pour l'instant, si ce portrait est juste, les contribuables de RdL devront chercher ailleurs pour parler de dilapidation des fonds publics. Et j'aimerais vraiment savoir comment la Ville fait pour invoquer une aide financière annuelle 50 à 70 000 $ aux 3L.
En définitive, que chaque partie fasse preuve de bonne volonté et d'ouverture d'esprit et on devrait arriver à un compromis comme dans toute bonne négo. Et évidemment, tous les intéressés autres que les autorités de la Ville doivent faire leur part.
27% pour et 72% contre c'est pas si mal que ça. S'il y avait 90% pour il y aurait sûrement 8000 spectateurs par match. Y'a pas une activité qui peut faire l'unanimité et c'est bien normal. Il n'est pas question pour moi de mettre un jour un pied au rodéo Country mais sans être pour cette activité je ne peux pas être contre non plus vu ce que ça l'emmène dans la région, au même titre que le motocross.
Et tu parles d'entreprise privé, je veux juste te faire remarqué que les 3L, oui c'est une entreprise privée mais son seul but c'est d'offrir du divertissement aux amateurs de hockey de toute la région. En aucun temps ils sont là pour faire des $$ et à 1200/semaine je trouve ça pas mal moi. Si le sondage avait parlé du curling qui touche 200 personnes t'aurais peut-être eu un "non" à 95%.
Et quand tu dis qu'aucune activité n'est faite pour que les pauvres gens puissent manger à leur faim. Je trouve ça quand même un peu drôle, tu es vraiment de mauvaise foie. 50% de toutes activités de financement est fait pour les gens dans le besoin. Et Ah tiens la guignolee des médias est faite en grande partie par le même proprio que celui du hockey... Non mais tu mélanges tout par rancune contre les proprios qui essaient de garder du hockey à RDL
Go 3L, bonne journée!
Très bons arguments de Economix que je partage.
Que penser d'une contribution des municipalités environnantes comme Cacouna qui profitent elles aussi de la présence de la LHNA à Rivière du Loup?
Si l'équipe doit s'identifier au milieu, une contribution au prorata des populations devraient être acceptable.
Pensez-vous que les citoyens de ce dernier village voudrait contribuer au maintien de l'équipe.....sans rouspéter?
Question intéressante!
D'abord, je vous dirais qu'en tant que divertissement, les citoyens de Cacouna comme ceux des municipalités directement adjacentes à RdL ont un accès assez facile aux matchs des 3L compte tenu de la faible distance. Mais une contribution aux opérations des 3L n'est pas justifiée par le simple fait de maintenir un divertissement qui anime la ville, mais plutôt parce que cela engendre des retombées positives dans l'économie locale. À cet égard, les retombées à Saint-Arsène ou Cacouna par exemple sont de toute évidence minimes. Mais pour avoir une vrai réponse, faudrait p-ê poser la question au conseiler municipal qui a aussi été impliqué il y a quelques temps dans la direction des 3L...
Par ailleurs, je pense que les municipalités de la MRC participent au financement du Centre Premier Tech. par une entente suprarégionale. Peut-être que ça fait en sorte qu'elles ont une participation minimale indirecte. Je ne sais pas. De toute façon, si participation il y a, elle n'est sûrement pas très élevée compte tenu de la participation modeste de la Ville si le portrait d'Économix est le bon.
Comme beaucoup de gens de ces petits villages dont il est fait mention ici travaillent à RDL, il va sans dire que l'activité économique dans cette dernière les affecte au plus haut point.
Raison supplémentaire pour favoriser la participation des villages au maintien des 3L.
Rivière du Loup ne contribue-t-elle pas au Rodéo de St-Antonin puisque cette activité la concerne économiquement?
Pourquoi pas impliquer les municipalités environnantes à la mesure de leurs moyens dans le sauvetage de l'équipe de hockey qui profite à tous les amateurs qu'ils soient de RDL, Cacouna ou St-Antonin ou d'ailleurs dans les environs?
Trouver un club, autre que les 3L, de hockey amateur, de patinage de vitesse, de patinage artistique, de curling,qui ne paye pas pour leurs heures de glasses?
On ne peut pas comparer le Rodéo de St-Antonin avec les 3L. En effet, le Rodéo est une entreprise à but non lucratif, ce qui n'est pas le cas des 3L ...
L'aide de RDL au Rodéo n'a rien à voir avec son statut d'entreprise à but non lucratif.
Des repas et des nuitées dans les hôtels et restaurants de RDL, voilà la raison principale de vouloir la réussite de cette activité.
Je suis d'accord avec vous Pierre Paul, enfin une personne qui comprend bien le sens des valeurs. C'est probablement nous les parents des jeunes qui pratiquent des sports de glace, qui contribuons déjà à la survie des 3L. Obligation de payer nos heures de glace pour nos jeunes et les 3L 0$ au Centre Premier Tech.
Ceux-ci n'ont qu'à commanditer les 3L, en contrepartie, les adversaires devront faire dormir/manger avec eux???
@Pierre-Paul-Lise
D'accord avec toi que en premier lieu, ça prend des partisans, et c'était marqué que le billet monterais à 14$. Là on va entendre que c'est trop cher y'a pas de solution qui va faire plaisir à tout le monde. Mais les enfants c'est gratuit mais aux albatros les enfants payent au bout de la ligne le prix va se ressembler si tu y vas avec tes deux jeunes. Mais je sais pas si les albatros payent leur glace ils pratiquent tous les jours et les 3L pratiquent pas et ils ne grugent pas l'enveloppe budgétaire comme tu dis,la ville doit faire au moins 15000$ avec le restaurant et la bière vendue au 3L
@Steph-Citoyen premier
Le rodéo de st-antonin est sûrement bon pour RDL aussi et le hockey aussi donné des repas et nuitées à la ville
@Bob, une étude d'impact on va oublier ça à moins que les 3L la paye et pour les actionnaires qui ont quittés, c'est vrai qu'on a pas eu de raisons
J'aimerais que vous fassiez autre chose qu'une affirmation gratuite et que vous nous expliquiez comment la Ville, qui bénéficie de tous les revenus du restaurant et d'un pourcentage sur les ventes du bar lors des matchs des 3L, gruge plus que 50 % du support de la Ville aux clubs sportifs...
@ steph
Votre énoncé à l'effet que certaines personnes semblent prétendre que la survie économique de la région passe par la survie des 3L est une affirmation de mauvaise foi. Ce n'est pas en déformant l'argumentaire des gens favorables aux 3L que vos propos auront de la portée. Il n'y a tout simplement pas d'activités économiques inutiles dans une ville et les 3L occupent un créneau unique et sans équivalent à RdL. Et qui en plus offre une visibilité à la ville dans tout le Québec. Point à la ligne.
Parlant de déformer les faits, vous affirmez que les 3L apportent une visibilité à RDL dans tout le Québec. C'est quoi si ce n'est pas une exagération?
C'est vrai, ca apporte une visibilité à RDL.......
Au nombre qu'ils sont, 20000$ ne devraient pas être difficiles à ramasser.
Et Rivière du Loup continuera de faire la manchette des journaux à travers le Québec sans que le pauvre monde se sente encore une fois coincé afin de satisfaire le plaisir de quelques-uns.