X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

42e édition du Gala Méritas Sportif du Bas-Saint-Laurent

De belles récompenses pour des athlètes du KRTB

durée 6 novembre 2016 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    C’est ce samedi 5 novembre qu’avait lieu la 42e présentation du Gala Méritas Sportif du Bas-Saint-Laurent, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Plusieurs athlètes du KRTB y sont repartis les mains pleines, étant récompensés pour leurs efforts et leurs résultats de la dernière année. 

    Ainsi, 47 athlètes, bénévoles, entraineurs, clubs et équipes représentant le Kamouraska, le Témiscouata, Rivière-du-Loup et les Basques étaient en nomination dans les 14 catégories à l’enjeu. Au final, six d’entre eux ont été récipiendaires d’un des trophées Pierre-Harvey. 

    RÉCIPIENDAIRES 

    Au titre d’athlète féminine de niveau national, c’est la nageuse louperivoise Gabrielle Gougoux qui a été choisie, étant préférée aux athlètes, aussi de Rivière-du-Loup, Élisa Jean (athlétisme) et Anne Boudreau-Alexandre (patinage de vitesse). La lauréate, représentée par sa sœur Camille, a reçu la bourse Desjardins de 500 $. 

    Toujours chez les Loups-Marins, le titre d’athlète féminine de niveau provincial a ensuite été attribué à Raphaëlle Tremblay de Rivière-du-Loup. Représentée par sa mère Chantal Coulombe, la jeune femme a mis la main sur la bourse Assurances Bertrand Potvin / Sun Life de 300 $. 

    Ensuite, l’athlète témiscouataine et membre du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, Vanessa Ayers, a été élue athlète par excellence des Jeux du Québec, grâce à sa récolte de 3 médailles d’or cet été. On lui a remis la bourse Jean D’Amour de 300 $. Notons que Cédric Lizotte (baseball, Saint-Philippe-de-Néri), Anaïs Thibault (soccer, R.-du-Loup) et Marie-Léo Pedneault-Moreau (volleyball de plage, Témiscouata-sur-le-Lac) étaient aussi en nomination. 

    Le travail des Vaillants du Témiscouata a d’ailleurs été souligné une 2e fois lors de cette soirée, alors que l’entraineur Maxime Bélanger a été nommé entraineur de l’année au Bas-Saint-Laurent. Étienne Boulanger, des Loups-Marins, était aussi en nomination. 

    L’équipe de baseball les Riverains bantam AA de l’Est-du-Québec, dont plusieurs athlètes de chez nous ont fait partie, a été titrée équipe de l’année. Dirigée par Maxime Lévesque, cette formation a connu beaucoup de succès en saison et a aussi remporté une médaille de bronze lors de la Finale des Jeux du Québec. Elle a reçu la bourse AQAIRS, région Est-du-Québec, de 200 $. 

    Enfin, Sylvette Lemieux de Rivière-du-Loup a été élue officielle de l’année pour son travail en patinage de vitesse. Elle a été préférée à Hélène Lemieux, Jasmin Pellerin et Isabelle Dion qui opèrent tous au KRTB dans leur sport respectif. 

    Notons que l’ancien membre des Albatros du Collège Notre-Dame, l’attaquant des Screaming Eagles du Pierre-Luc Dubois, a été élu «Athlète masculin de niveau national». Les Louperivois Vincent Gagnon (athlétisme) et Yoann Gauthier (patinage de vitesse) étaient également en nomination. 

    NOMINATION RÉGIONALE

    Parmi les autres nominations du KRTB, notons aussi celle du Championnat provincial, secteur Est, de patinage de vitesse de Rivière-du-Loup dans la catégorie évènement de l’année. 

    Le traditionnel Gala Méritas Sportif du Bas-Saint-Laurent a donc de nouveau été un succès cette année. Il était animé par le dymanique duo composé de David Falardeau et d’Alex Ann Villeneuve Simard. Le gala reviendra en ville en 2018, alors qu’il fera escale à Rimouski l’an prochain. 

    AUTRES GAGNANTS

    Parmi les autres athlètes du Bas-Saint-Laurent qui se sont distingué ce samedi, notons la Rimouskoise Camille Fiola-Dion (nage synchro) comme athlète de niveau international, le Rimouskois Antoine Roy (golf) à titre d’athlète masculin de niveau provincial, le Rimouskois Gabriel Gagnon (natation) comme athlète masculin de niveau régional, la Rimouskoise Flora Deschênes (ski de fond) à titre d’athlète féminine de niveau régional, le Championnat provincial scolaire de badminton d’Amqui comme évènement sportif de l’année, le club de natation Les Dauphins de Rimouski à titre de club de l’année, puis le Rimouskois Yves Lévesque (tennis de table) comme bénévole de l’année. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à ces clubs sportifs, ces athlètes, entraîneurs et bénévoles du KRTB. Ces meritas démontrent que le sport se porte très bien dans le KRTB et qu'il se fait de l'excellent travail auprès des jeunes.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    Pascal Desrochers, le roi de St-Tite  

    Si le Festival Western de St-Tite pouvait couronner le meilleur cowboy de l’année au Québec, le nom de Pascal Desrochers serait certainement au haut de la liste, au lendemain de sa plus récente édition. L’athlète de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a offert certaines de ses meilleures performances en carrière, remportant trois épreuves sur quatre. ...

    25 septembre 2024 | 9h02

    De très belles performances de Loupiots à la Place Bell

    Trois représentants du Club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup ont participé au Circuit Élite 1, une compétition de patinage de vitesse courte piste de fort calibre, à Laval. Ils ont offert de très belles performances. Laurence Charron et Maude Perron, qui s’entraînent maintenant au Centre d’entraiment Geatan Boucher de ...

    24 septembre 2024 | 6h57

    Dynamophilie : des athlètes locaux brillent à l’Île-du-Prince-Édouard

    La région du KRTB a la chance de compter sur des athlètes de haut niveau en dynamophilie et ils n’ont pas manqué leur chance de se démarquer parmi l’élite de leur sport lors du plus récent championnat canadien, présenté à l’Île-du-Prince-Édouard. Charlie Caron, Philippe Blier et Julie-Anne Pelletier ont multiplié les bonnes performances, brisant ...