X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinquante ans pour Les Vaillants

durée 4 septembre 2019 | 06h02
  • Lors du weekend du 31 aout et du 1er septembre, le club d’athlétisme Les Vaillants a fêté en grand son 50e anniversaire. Fondé le 14 mars 1969 par Paul-Émile Lafrance, le club basé au Transcontinental a formé de nombreux athlètes, officiels et entraineurs.

    Les festivités ont débuté samedi avec le traditionnel tournoi au club de golf du Transcontinental, à Pohénégamook. Les gens étaient ensuite invités à se rendre au complexe sportif Rosaire-Bélanger pour le souper et la soirée.

    La Municipalité de Rivière-Bleue a rendu hommage à cinq membres et ex-membres du club Les Vaillants, ayant résidé dans la localité durant la majeure partie de leur carrière. Les champions canadiens Christopher Houde, Pascale Dumont, Simon Beaulieu et Vanessa Ayers ont reçu un trophée. Il y a eu une belle pensée pour Gaby Ouellet, qui nous a malheureusement quitté dernièrement, à la suite d’une maladie dégénérative. Cette dernière était très dévouée pour son club, en plus d'être une officielle de niveau 3 à la FQA. Durant la cérémonie, cinq affiches ont été dévoilées, avant d'être accrochées en permanence dans la nouvelle entrée de l’aréna du Transcontinental.

    Environ 250 personnes ont assisté au souper, durant le lequel plusieurs hommages ont été rendus. Les athlètes fondateurs ont été soulignés, tout comme les officiels et entraineurs. Le clou du souper a été le dévoilement des athlètes féminins et masculins honorés. Il s’agit de Sonya Pelletier et Alain Morin (1969 à 1978), Guylaine Roy et Dorys Langlois (1979 à 1988), Louise Thibault et Sébastien Ouellet (1989 à 1998), Myriam Dumont-Breton et Christopher Houde (1999 à 2008), puis Pascale Dumont et Simon Beaulieu (2009 à 2018). La soirée a été animée par Sébastien Ouellet de la CODET, puis en musique, avec le bluesman Guy Cardinal. Les participants ont aussi pu déguster La 50, une bière spécialement brassée par Le Secret des Dieux pour cette occasion.

    Les festivités ont pris fin dimanche avec une compétition amicale regroupant des anciens, des athlètes actuels et de futurs champions. Les quelques dizaines de participants ont pris part à des concours de lancer du poids et du disque, un 50m et un relais symbolique de 50 tours sur la piste d’athlétisme Paul-Émile Lafrance, à l’école secondaire du Transcontinental.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h20

    Une première présence aux championnats provinciaux pour le Club de patinage du transcontinental

    Le club de patinage artistique du Transcontinental a écrit un nouveau chapitre de sa jeune histoire, le 5 avril. Andréanne Lévesque a représenté le club lors des championnats provinciaux de patinage artistique qui avaient lieu à Lévis, une première! L’athlète a pris le 24e rang d’un groupe de 45 patineuses du Québec dans la catégorie Star 10, ...

    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...