X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup toujours en charge de la caserne incendie de Cacouna

durée 11 décembre 2019 | 06h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La gestion du Service de sécurité incendie de Cacouna sera de nouveau la responsabilité de la Ville de Rivière-du-Loup et de son propre Service de sécurité incendie dirigé par Éric Bérubé. Une nouvelle entente entre les deux parties a été conclue et elle est valide jusqu’au 31 décembre 2020.

    Rivière-du-Loup avait pris en charge la caserne 16 de Cacouna pour la première fois en juillet 2018 et cette entente venait à échéance à la fin du mois. La Ville avait déjà soumis une offre de services à Cacouna en 2014, mais à l'époque, les membres de la brigade s'étaient montrés peu ouverts à l'éventualité de se retrouver sous le giron du SSIRDL.

    Or, depuis maintenant près d’un mois et demi, tout semble bien fonctionner d’un côté comme de l’autre. En séance du conseil municipal, le 9 décembre, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, s’est réjouie de la nouvelle.

    «Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente avec Cacouna. C’est dix pompiers qui s’ajoutent au personnel [du SSIRDL]. C’est tellement des couts exorbitants pour les municipalités. Si on peut réussir à joindre comme ça des services municipaux, ça aide tout le monde», a-t-elle partagé.  

    L’entente d’un an, d’une valeur de 79 000 $, concerne la gestion administrative et la gestion du personnel. La Ville de Rivière-du-Loup «croit fermement qu’un regroupement des services est la meilleure voie afin d’optimiser les services, diminuer les couts et atteindre les objectifs étiquetés par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup».

    Rappelons qu'au cours des dernières années, la Ville de Rivière-du-Loup a conclu des ententes similaires avec les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, de Saint-Modeste et de L'Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • A
      Alain
      temps Il y a 4 ans
      Ce serait tellement plus simple de fusionner cacouna à rivière du loup. Je ne comprends pas pourquoi une telle logique évidente n’est pas abordée ?????? Et tant qu’à faire englobons st Antonin. Deux villages dortoirs dépendant de RDL. Allez
      On suis une logique
    • C
      Claude
      temps Il y a 4 ans
      @Alain

      Peut-être que la logique de St-Antonin et Cacouna c'est de ne pas se faire mener par le 65 rue de l'hôtel de ville...
    • C
      Claudia
      temps Il y a 4 ans
      @ Alain, Saint-Antonin est plus qu'en développement en ce moment, il faudrait peut-être venir y faire un tour! Je crois qu'on est mieux seul que de se fusionner avec RDL, pour ma part. Le village n'arrête pas de s'agrandir et que dire des entreprises!!!
    • D
      Donald
      temps Il y a 4 ans
      Serais tellement logique,la traverse pourrait alors aller à cacouna sans que rdl s’y objecte, serais chez elle. L’union fait la force. La région de rimouski a compris ça.
    • S
      Simon
      temps Il y a 4 ans
      c'est un retour aux sources.....,Pourquoi Jean D'amours ne pouvait-il pas nous desservir dans le temps. chers politiciens
    • L
      Louperivois
      temps Il y a 4 ans
      Je pense exactement comme vous Donald.
      Nous avons le potentiel d'une grande ville mais les villages autour de RDL ne pensent pas développement régional, ce qui semble important pour eux est de garder leur indépendance, leur petite job de conseiller ou maire. Pourtant ils sont bien content d'utiliser les services à RDL, services ou ils contribuent mais jamais à la hauteur des coûts déboursés par les payeurs de taxes de RDL. Une fusion des villages autour nous permettrait de garder et d'obtenir de nouveaux services. Je suis de l'ancienne paroisse de St-Patrice, je ne reviendrais pas en arrière ça s'est sur.
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 4 ans
      Gens de rivière du loup, on utilise eut être vis services ,mais combien on vous amène de revenus par nos achats.. c est une ristourne et des avantages qu' on devrait avoir.vous avez tout ça sans être fusionne.....
    • R
      Rdl
      temps Il y a 4 ans
      Gilbert ,

      quels avantages ça à de ne pas être fusionner ? expliquer vous ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...