La Maison des Jeux s’établira au local scout dès janvier prochain
À compter de janvier 2020, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2021 (COFJQ – 2021) établira ses quartiers dans les installations du 3e Groupe scout, situé en plein cœur de la ville. Le local scout deviendra ainsi la Maison des Jeux.
Jusqu’au 30 avril 2021, les castors, louveteaux, éclaireurs et pionniers laisseront donc leur campement du chemin des Scouts à la fourmilière du COFJQ – 2021, qui compte actuellement une douzaine d’employés, mais en réunira une quarantaine à l’aube de la Finale.
Choisi pour son emplacement stratégique, à proximité du centre nerveux de la Finale et de ses principaux sites de compétition, le bâtiment en contrehaut du Centre Premier Tech fera l’objet de légers travaux au cours des prochaines semaines dans le but de convertir la salle d’activités en bureaux administratifs.
UN DON POUR LA JEUNESSE
Ce choix répond aux objectifs du Plan de legs du COFJQ – 2021, qui souhaite faire profiter un maximum d’organismes des retombées de la venue des Jeux du Québec à Rivière-du- Loup. Les revenus de location qu’il percevra pendant ces seize mois aideront de fait le groupe à réaliser le vaste projet de rénovation de son bâtiment, qu’il occupe depuis 1978.
«Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de rafraîchir nos installations, afin que nous puissions continuer longtemps d’aider au développement des jeunes. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre contribution à l’organisation de la Finale en lui permettant d’aménager ses espaces de travail au centre-ville, à un coût très raisonnable», soutient Michel Caron, président du 3e Groupe scout, qui anime près de 100 participants cet automne.
«Le mouvement scout partage des valeurs communes avec la Finale des Jeux du Québec, soit le dépassement et l’engagement des jeunes. Nos deux organismes permettent également aux participants de nouer des amitiés durables, à travers des activités enrichissantes. Nous nous réjouissons donc de pouvoir aider le groupe de Rivière-du-Loup, qui a su conserver sa pertinence et sa popularité au fil des années», se réjouit Karine Malenfant, directrice générale du COFJQ – 2021.
Pour la durée de l’entente, les rencontres des scouts seront déplacées au chalet du parc Cartier, qui demeurera néanmoins accessible à la population. Le COFJQ – 2021 sera prêt à accueillir les visiteurs au 10, chemin des Scouts, à compter du 13 janvier 2020.
Commentaires