X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reprise progressive des sports collectifs au Québec 

durée 4 juin 2020 | 13h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les sports d'équipe comme le baseball et le soccer pourront reprendre dès le 8 juin à travers la province, a annoncé le gouvernement du Québec, jeudi. Attention : il n'est pas encore question de matchs - du moins pas avant la fin du mois - mais bien d'entrainements extérieurs supervisés. 

    L'annonce a été effectuée par la ministre déléguée aux Sports et aux Loisirs, Isabelle Charest, dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement.

    «Il faut être conscient que le sport ne se jouera pas de la même façon cet été. J’ai quand même confiance que le plaisir sera au rendez-vous et que les jeunes et moins jeunes pourront se réjouir de l’annonce d’aujourd’hui», a-t-elle indiqué. 

    Évidemment, les consignes de la Direction nationale de la santé publique comme la distanciation physique de deux mètres devront être respectées. Les fédérations sportives devront suivre des guides qu'elles ont spécialement préparés pour la relance de leurs activités. 

    Dans un premier temps, la reprise se fera sous la forme d'entrainements personnalisés (sans contact) et de concours d'habiletés.

    «En ce qui concerne les matchs, ils pourraient être disputés dès la fin du mois de juin. La santé publique devra donner le feu vert. On se croise les doigts», a déclaré la ministre Isabelle Charest. 

    Questionné sur les matchs et les situations de jeux dans certains sports, le premier ministre François Legault a même souligné que les règles sont appelées à évoluer au cours des prochaines semaines et qu'un contact rapide entre deux joueurs, au soccer par exemple, pourrait être permis. 

    La ministre Isabelle Charest a ajouté qu'on parlait toujours de «matchs adaptés». «J'ai vraiment mis l'emphase sur le fait qu'il y aura une adaptation nécessaire. Le sport comme on le connaissait devra être adapté. C'est pour ça que les protocoles ou les guides devront être approuvés par la Santé publique», a-t-elle dit. 

    «Et certains sports sont plus facilement adaptables que d'autres, le baseball, entre autres, est plus facilement adaptable que le soccer, mais que le basketball aussi, mais ce sera travaillé avec la Santé publique», a-t-elle ajouté. 

    Et le hockey dans tout cela? Le gouvernement a assuré que tous les sports collectifs pouvaient désormais être pratiqués à l'extérieur, sous certaines conditions. 

    «Donc, le hockey pourrait se faire à l'extérieur que ce soit avec une adaptation hockey balle ou quoi que ce soit ou des entraînements supervisés parce qu'on parle d'entraînement supervisé», a réitéré Mme Charest. 

    PISCINES ET SPORTS INDIVIDUELS

    Notons que les piscines publiques et privées (ouvertes au public), de même que les modules de jeux mis à la disposition du public, pourront aussi rouvrir dès le 8 juin. 

    Les entraînements supervisés pour les sports individuels, comme l'athlétisme ou le yoga, sont également autorisés. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, a été sacré champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...