X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le défi les Camps de l’Everest déborde les frontières du Québec

durée 18 décembre 2020 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’initiative les Camps de l’Everest, un nouveau module du Défi Everest organisé par Yvan L’Heureux, déborde maintenant les frontières de la province. Des ambassadeurs du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de l’Alberta s’engagent à repousser leurs limites en franchissant au moins 26 544 mètres de dénivelé positif, soit trois fois la hauteur du mont Everest (8 848 mètres).

    Les participants auront une période de huit mois, soit du 1er janvier au 31 aout afin de franchir le plus de Camps de l’Everest possible. Le sommet sera atteint lorsque 70 784 mètres de dénivelé positif seront cumulés, soit l’équivalent d’un sommet de l’Everest par mois.  

     «On l’offre pour les gens qui veulent intégrer de bonnes habitudes de vie dans leur quotidien. On calcule que les participants qui vont atteindre tous les Camps de l’Everest vont avoir parcouru l’équivalent de 71 kilomètres à la verticale. Je ne pense pas que beaucoup de gens vont y arriver, c’est tout un défi. La première récompense est offerte aux participants qui vont atteindre l’équivalent de 3 Everest, soit 26 544 mètres de dénivelé positif», explique le fondateur du Défi Everest, Yvan L’Heureux. Ce défi d’envergure peut être accompli à la marche, à la course, en ski de fond, en raquette ou sur un tapis de course de manière quotidienne. Les mètres de dénivelé positif sont cumulés lors de chaque activité physique admissible.

    L’organisation peut d’ailleurs compter sur une belle brochette d’ambassadeurs de tous les horizons, médecins, athlètes, coureurs, et monsieur madame Tout-le-Monde qui ont un impact dans leur communauté. Elle compte aussi sur des têtes d’affiche comme Marline Côté de l’Ultra Trail Harricana et Gilles Poulin, le créateur du Bromont Ultra. Dans la région, les ambassadeurs sont Dr François Caron, Christiane Plamondon, Mayane Cyr Paradis, Kate Rivard, Dre Line Pelletier, Louise Lacoursière et Dr Guido Côté. 

    «On a partagé notre projet sur différents réseaux de course en sentier au Québec, et il a fait du feu. Des gens sont intéressés à ajouter du dénivelé à leur entrainement. Les coureurs et les amateurs de plein air ont embarqué […] On a mis les Camps Everest sur pied afin de permettre aux Québécois de retrouver leur liberté, d’aller dehors et de redécouvrir leur territoire. C’est une lumière dans la grisaille de la pandémie. On les encourage à aller dehors pour le plaisir et à se lancer des défis», complète M. L’Heureux.

    Les participants pourront inscrire les distances et le dénivelé parcouru en utilisant l’application mobile Défi Everest. Les inscriptions s’ouvriront le 1er janvier 2021. Les participants devront effectuer une levée de fonds qu’ils pourront poursuivre de janvier à aout. Les dons seront versés à la Fondation du Défi Everest, qui en redistribuera la moitié à des organismes au choix des ambassadeurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    19 avril 2025 | 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...