X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le club Amiski souhaite acheter une nouvelle surfaceuse 

durée 13 mars 2021 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À un an de la Finale louperivoise des Jeux du Québec, et alors que l’engouement pour le ski de fond est très élevé, le club Amiski de Saint-Antonin souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse. 

    L’organisation a récemment déposé une demande d’aide financière fédérale auprès de Développement économique Canada afin d’obtenir une subvention qui couvrirait 60 % des couts estimés pour l’achat de la nouvelle machinerie. Le club et d’éventuels partenaires financeraient le reste de la facture évaluée à plus de 345 000 $. 

    «C’est vraiment un besoin que nous avons. La nouvelle machine va nous permettre d’offrir des conditions de ski optimales comme celles que l’on retrouve dans les grands centres», a expliqué le vice-président Daniel Talbot, soulignant que l’équipement est aussi nécessaire pour l’accueil des prochains Jeux du Québec. 

    La surfaceuse dont rêve le club est plus grosse et plus performante que celle utilisée en ce moment (elle avait été acquise en 2018), confirme M. Talbot. Équipée d’un système de reconditionnement de la neige, elle permettra aux bénévoles de remettre les pistes en ordre beaucoup plus rapidement après de mauvaises conditions climatiques. Elle assurera également le prolongement de la saison de ski. 

    «Actuellement, quand il tombe un pied de neige, ça prend deux jours et demi pour refaire tous les sentiers comme il faut. Avec cet équipement, les bénévoles en auront pour quatre heures seulement. On va sauver beaucoup de temps et ça va faire toute la différence», explique-t-il. 

    Le club Amiski compte sur 24 kilomètres de sentiers linéaires. Les pistes proposées comptent une largeur d’environ 22 pieds, afin de permettre la pratique du ski de fond classique et du style libre (skating) au même endroit. 

    Dans le meilleur des scénarios, le club aimerait obtenir une réponse rapidement et faire l’acquisition de la nouvelle surfaceuse d’ici la fin de la présente saison. Des délais pourraient cependant contraindre le conseil d’administration à patienter jusqu’à l’automne prochain avant de pouvoir aller de l’avant. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...