X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Loups-Marins fébriles de revenir dans leur habitat naturel 

durée 3 avril 2021 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Privés de leur maison depuis bientôt un an, une période au cours de laquelle plusieurs ont néanmoins eu la chance de poursuivre l’entrainement, les Loups-Marins de Rivière-du-Loup sont enfin de retour chez eux, en sol louperivois, au cœur d’un nouvel environnement qu’ils sont impatients de se réapproprier. 

    Le retour officiel à la Piscine Desjardins du Cégep de Rivière-du-Loup s’est effectué la semaine dernière dans le cadre de quelques séances d’entrainement pour les athlètes du programme sport-études en natation du Collège Notre-Dame. Les prochaines devront toutefois attendre, puisque l’infrastructure a fermé ses portes jusqu’au 5 avril inclusivement, à la suite de l’explosion de cas constatée dans la MRC de Rivière-du-Loup. 

    Bien qu’elle ait été courte, la redécouverte de leur piscine a cependant été très positive pour les nageurs qui ont eu l’occasion d’apprécier une première fois les nouvelles installations, une piscine semi-olympique complètement remise à neuf. Dire qu’ils ont hâte d’y revenir est un euphémisme. 

    «J’ai l’impression de ne pas être à Rivière-du-Loup», a d’ailleurs confié l’entraineur-chef Étienne Boulanger, au lendemain de son premier entrainement à Rivière-du-Loup en près d’un an. «Une piscine comme celle-ci, à la fine pointe de la technologie, c’est ce qu’on retrouve dans les grands centres, c’est fantastique.»

    Le choc est d’autant plus grand puisque les jeunes Loups-Marins du programme sport-études n’ont pas mis les pieds à la piscine louperivoise depuis des mois. Jusqu’à tout récemment, ils s’entrainaient encore à la piscine régionale des Basques de Trois-Pistoles. 

    «Nous avons été chanceux de pouvoir nous y entrainer, mais c’est certain que de revenir dans l’eau à Rivière-du-Loup, c’est une toute nouvelle expérience pour les nageurs. Notre piscine est  de grande qualité, l’une des plus belles de l’Est-du-Québec. Je pense qu’on peut en être fiers», a souligné Étienne Boulanger. 

    La nageuse Alexia Morin est du même avis. «C’est vraiment beau, au-delà de mes attentes, a-t-elle dit. C’est motivant aussi pour la suite». 

    Au printemps dernier, la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a fermé ses portes en raison de la pandémie, puis elle est restée inaccessible avec le début des travaux de réfection. Entre juin et aout, c’est à la piscine extérieure de Notre-Dame-du-Portage que certains nageurs des Loups-Marins et des Portageurs se sont entrainés. 

    Puis, à partir de septembre, une vingtaine de jeunes athlètes du sport-études natation ont fait le voyage vers Trois-Pistoles plusieurs fois par semaine afin d’y poursuivre leur développement. La persévérance et la détermination des nageurs et nageuses ont pris le dessus. 

    «Les jeunes se sont entrainés 5 ou 6 fois par semaine, pendant 25 semaines, à Trois-Pistoles. En termes de distance parcourue, c’est comme si nous avions fait l’aller-retour avec Vancouver une fois et demie ou presque», a illustré l’entraineur. 

    «C’était un très gros défi pour les jeunes, mais en bout de ligne, nous sommes fiers de l’avoir fait», a-t-il complété. «Le fait d’avoir nagé aussi longtemps et aussi souvent à Trois-Pistoles leur a permis de non seulement développer leurs qualités athlétiques dans l’eau, mais aussi de bien continuer de performer à l’école. Plus les jeunes s’entraînent, plus ils sont performants à l’école, alors c’est gagnant-gagnant.»

    Alexia Morin estime qu’elle s’est beaucoup améliorée ces derniers mois et elle s’est dite reconnaissante d’avoir pu continuer l’entrainement. Même chose pour sa coéquipière Jeanne Moreau qui soutient cependant apprécier le retour aux sources. «Nous avons progressé, mais c’est sûr que ça fait du bien d’être de retour. Ça commençait à faire beaucoup le voyagement tous les jours», a-t-elle partagé. 

    Bien qu’aucune compétition ne soit prévue à court ou moyen terme – il y a toujours beaucoup d’incertitudes de ce côté –, les nageurs des Loups-Marins gardent le moral et mettent les efforts nécessaires afin de développer des capacités qui leur permettront de performer encore au retour des rendez-vous régionaux et provinciaux.   
     

    commentairesCommentaires

    3

    • LPT
      LOUIS-PHILIPPE THOUIN
      temps Il y a 3 ans
      Heureux pour les jeunes athlètes! Mais j'ai hâte aussi que le public de tout âge -- simples amateurs et amatrices de ce sport aqueux -- puisse avoir accès à ce fleuron louperivois!
    • CT
      Carole Trembaly
      temps Il y a 3 ans
      Ne reste qu’a la piscine d’ouvrir ses portes afin que les jeunes puisse s’y entraîner.
    • JM
      Jacqueline Moreau
      temps Il y a 3 ans
      Que du bonheur pour nos jeunes nageurs et nageuses.
      La réussite est au rendez-vous pour les Loups Marins de Rivière du Loup
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...