X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cindy Ouellet ne sera pas des prochains Jeux paralympiques d’hiver

durée 16 décembre 2021 | 12h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’athlète paralympique Cindy Ouellet ne participera pas aux prochains Jeux paralympiques d’hiver prévus à Beijing en mars 2022. Elle a fait son choix au cours des dernières semaines, quelques mois à peine après avoir été des Jeux de Tokyo, préférant prioriser sa santé mentale et les projets à venir.

    La Louperivoise a confié avoir pris cette «grosse décision» personnelle à la suite des essais paralympiques tenus récemment à Calgary pour la discipline du ski paranordique. Elle y a fait ses temps – et nul doute qu’elle aurait fait partie de l’équipe nationale –, mais elle a tout de même décidé de ne pas être du voyage au printemps prochain. 

    «Personnellement, je voulais réussir à faire mes temps et ensuite prendre ma décision. Je voulais que ça vienne de moi et non pas d'une coupure par exemple», a-t-elle partagé en marge d’une conférence qu’elle a offerte à un groupe d’élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le 16 décembre.

    Il y a à peine quelques mois, Cindy Ouellet était la capitaine de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant qui a terminé en 5e position aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle ne cache pas que le peu de temps entre les deux événements – pour l’entrainement, notamment – a été au cœur de sa réflexion. 

    «C’était trop rapide. En passant du basketball au ski, je n’avais que deux mois d’entrainement», a-t-elle expliqué. «Mentalement, je n’étais pas encore là non plus. J’ai de beaux projets avec l’organisme Sport’Aide, les Jeux du Québec et différentes conférences qui arrivent. Je trouvais que c’était plus important pour moi de faire ces projets-là que de me concentrer sur les Jeux et de me mettre la batterie à terre en m’entrainant pendant 60 jours sans arrêt.»

    L’athlète de 33 ans, qui a parlé ouvertement de la dépression qu’elle a vécue en 2020, a simplement décidé de «choisir [sa] tête au lieu de [ses] bras», de mettre à l’avant son bien-être personnel. Elle souligne être sereine avec cette décision. 

    À Tokyo, Cindy Ouellet en était à ses quatrièmes Jeux paralympiques d’été, elle qui a également compétitionné en ski nordique aux Jeux paralympiques d’hiver en 2018. La Louperivoise est d’ailleurs la première athlète québécoise à avoir participé aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été. Elle vise aussi toujours une présence à Paris en 2024. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...